L'individu au coeur de l'entreprise

Publié le 19/06/2010 à 00:00, mis à jour le 04/03/2011 à 14:33

L'individu au coeur de l'entreprise

Publié le 19/06/2010 à 00:00, mis à jour le 04/03/2011 à 14:33

Martin Tremblay, pdg de SPI Sécurité, Kim Lévesque, directrice des ressources humaines et Luc Prud'homme, coordinnateur, support et intégration. [Photo : Rachel Côté]

Luc Prudhomme aime tant l'entreprise pour laquelle il travaille qu'il en deviendra actionnaire dès que le programme d'actionnariat récemment développé sera élargi à tous les employés. Coordonnateur, support et intégration, de SPI Sécurité, une entreprise qui conçoit des équipements de sécurité, M. Prudhomme a remarqué les améliorations mises en places au cours des huit dernières années.

Depuis ses quatre dernières participations au Défi Meilleurs Employeurs, SPI n'a pas cessé de bonifier sa note en utilisant les suggestions de ses employés pour améliorer sa gestion des ressources humaines.

Par exemple, l'entreprise est passée d'une assurance traditionnelle à un système modulaire où les employés peuvent sélectionner le programme qui leur convient le mieux.

Mais ce qui surprend le plus M. Prudhomme, c'est que l'entreprise, qui a presque doublé ses effectifs depuis son arrivée, place toujours son personnel au coeur de ses valeurs... et n'hésite pas à laisser la parole à ses employés. " La plupart d'entre nous avons déjà eu une rencontre trimestrielle avec le bureau de la direction. L'entreprise veut élargir ce type de rencontres à tous les employés afin de leur donner la possibilité de poser des questions sur l'entreprise ", explique Luc Prudhomme.

Traiter ses employés en tant que partenaires

Dans la vision de SPI, les employés sont plus que du personnel. Ce sont des partenaires. " Chaque semaine, nous rencontrons les employés en équipes. Nous les tenons aussi informés de nos résultats financiers, même si ce n'est pas une obligation pour une entreprise privée ", dit Kim Lévesque, directrice des ressources humaines.

Les postes, qui sont affichés à l'interne, sont souvent des tremplins vers de nouvelles responsabilités. " Près de 50 % de nos gérants ont grandi à l'interne ", dit-elle.

Depuis que l'entreprise a concentré ses efforts sur les RH il y a cinq ans, le taux de roulement volontaire a chuté de 8 %. M. Lyan

À la une

Le Canada perd de son lustre aux yeux des travailleurs internationaux

Mis à jour il y a 25 minutes | Catherine Charron

RHÉVEIL-MATIN. La baisse de clics n’est pas anodine selon l'économiste principal d'Indeed, Brendon Bernard.

La hausse du coût de la vie, plus brutale pour les moins nantis

Il y a 16 minutes | La Presse Canadienne

À Montréal, une personne seule qui travaille au salaire minimum n’atteint que 68% de son revenu viable.

Important feu vert pour Tesla en Chine durant la visite de Musk

Il y a 9 minutes | AFP

Malgré la forte concurrence d'entreprises chinoises, les voitures Tesla figurent parmi les plus vendues en Chine.