Jusqu’à 30 000 $ pour concilier le travail et la vie personnelle

Publié le 01/12/2021 à 07:34

Jusqu’à 30 000 $ pour concilier le travail et la vie personnelle

Publié le 01/12/2021 à 07:34

Par Catherine Charron

(Photo: Neonbrand pour Unsplash)

RHéveil-matin est une rubrique quotidienne où l'on présente aux gestionnaires et à leurs employés des solutions inspirantes pour bien commencer leur journée. En sirotant votre breuvage préféré, découvrez des astuces inédites pour rendre vos 9@5 productifs et stimulants.


RHÉVEIL-MATIN. PME aux horaires atypiques ou à la main-d'œuvre plus masculine, sachez que l’équipe de Concilivi souhaite (presque) vous offrir sur un plateau d’argent un coup de pouce pour davantage intégrer à votre culture d’entreprises des pratiques de conciliation travail-famille.  

Les adopter pourrait ne vous coûter aucun rond, rappelle-t-elle dans un communiqué, puisque le programme de soutien financier du ministère de la Famille est remis en branle. Si votre candidature est déposée d’ici au 17 décembre 2021, que vous employez moins de 500 personnes et que votre démarche vous permettra d’obtenir une reconnaissance en matière de conciliation travail-famille comme celle du Sceau Concilivi, le ministère pourrait couvrir jusqu’à 30 000 $ de frais issus de ce processus. Ces certifications doivent respecter la norme CFT du Bureau de normalisation du Québec.  

Cette cagnotte pourrait aussi vous servir à lancer des initiatives pour développer vos connaissances et tester de nouvelles pratiques qui, encore une fois, appuient la conciliation travail-famille des membres de l’organisation.  

Le Réseau pour un Québec Famille, qui chapeaute le programme Concilivi, souligne que plus de 54% des Québécois interrogés dans le cadre de la plus récente mouture de son sondage ont dit qu’ils seraient prêts à changer de boulot pour de meilleures conditions du genre. Un chiffre qui fait écho à une étude menée par ADP auprès de 1775 Canadiens, qui stipulait que ceux qui avaient démissionné — ou qui comptaient le faire — étaient à la recherche d’un milieu de travail plus flexible.  

Pourtant, le Réseau pour un Québec Famille rapporte que bien que 84% des répondants souhaitent que de telles politiques de conciliation travail-vie personnelle soient formalisées, seules 15% des entreprises interviewées satisfont ce besoin. Rappelons que près de 90% des 3006 travailleurs québécois qui ont participé au sondage soutiennent que l’implication de leur patron dans cette démarche augmente leur niveau de motivation, leur bonheur au travail et leur propension à demeurer en poste. Et ces chiffres sont en hausse par rapport à 2020!   

Un pensez-y-bien en pleine pénurie de main-d'œuvre, non seulement pour attirer de nouveaux talents, mais aussi pour fidéliser celles et ceux qui bossent déjà pour vous.  

L'organisme à but non lucratif vous accompagnera donc dans l’élaboration d’une telle politique qui répondra aux besoins actuels et futurs en matière de conciliation travail-vie personnelle de vos employés grâce à l’accompagnement soit d’une équipe, ou d’un. e spécialiste en ressources humaines, assure-t-on.

 

Pour ne plus louper ce rendez-vous, recevez votre RHéveil-matin dans votre boîte de courriels!

 


 

Sur le même sujet

L'ingrédient manquant pour bonifier le bien-être des employés

17/01/2022 | Catherine Charron

RHÉVEIL-MATIN. Une chercheuse du MIT Sloan School of Management a identifié trois conditions de travail gagnantes.

Et si vous rendiez vos espaces de travail inclusifs?

14/01/2022 | Catherine Charron

RHÉVEIL-MATIN. La flexibilité au travail, ça ne concerne pas que les espaces modulables, selon une docteure en design.

À la une

«J'manque de bras!» Attendez avant de vider votre portefeuille!

14/01/2022 | Catherine Charron

Votre PME peut tirer son épingle du jeu, même dans un contexte de pénurie de main-d'oeuvre. Voici comment.

Bourse: Wall Street fermée, Toronto termine en hausse

Mis à jour le 17/01/2022 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Wall Street était fermée ce lundi pour le jour férié du Martin Luther King Day.

À surveiller: Pfizer, Cogeco et Fiera

17/01/2022 | Jean Gagnon

Que faire avec les titres de Pfizer, Cogeco et Fiera? Voici quelques recommandations d’analystes.