Plusieurs québécoises parmi les finalistes du SIAL Innovation 2014


Édition du 15 Mars 2014

Plusieurs québécoises parmi les finalistes du SIAL Innovation 2014


Édition du 15 Mars 2014

Photo: Shutterstock

La moitié des 10 finalistes du Grand Prix Sial Innovation 2014 sont des entreprises québécoises. C’est Xavier Terlet, président du jury, qui a dévoilé la liste la semaine dernière. Le gagnant sera dévoilé lors du Salon international de l’alimentation (SIAL) Canada, qui se tiendra du 2 au 4 avril prochain au Palais des congrès de Montréal.

SIAL Canada fait partie du SIAL Group, un réseau mondial de huit salons professionnels destinés à l’industrie alimentaire.

Les finalistes

1. Trans-Herbe, de Saint-Bruno, se spécialise dans la transformation d’herbes et d’épices pour fabriquer des thés et des tisanes sous la marque Four O’clock et La CourTisane. Pour SIAL Innovation, six nouvelles créations rafraîchissantes ont été sélectionnées, conçues pour être servies glacées.

2. Gu desserts, de Londres, au Royaume-Uni, a proposé des desserts de qualité de restaurant, à déguster chez soi !

3. Canards du Lac Brome, de Knowlton, a rendu ses produits plus accessibles grâce à Oh ! Canard, une gamme d’aliments surgelés offerts en plusieurs coupes dans les supermarchés du Québec : côtelettes, cuisses, poitrines désossées, poitrines marinées, tournedos, etc.

4. I-D Foods, de Laval, un distributeur et importateur de produits alimentaires de spécialité, a présenté les nouilles asiatiques aux œufs et au thé vert Haiku Asian-style, confectionnées selon les méthodes traditionnelles et faites d’ingrédients de qualité supérieure.

5. Depuis 30 ans, Southern Art, d’Atlanta, aux États-Unis, propose des sauces artisanales en petits formats. Pour le SIAL Innovation, la société a proposé une ligne entièrement artisanale, naturelle, sans gluten et sans OGM.

6. Basilur Tea, de Toronto, importe des feuilles de thé du Sri Lanka. Elle a proposé une première collection d’infusions aromatiques sans caféine pouvant être consommées de jour comme de nuit sans troubler le sommeil.

7. Boulangerie Première Moisson mise sur sa nouvelle gamme de mini-viennoiseries à cuire chez soi en moins de 30 minutes, sans étuvage requis. Le tout fabriqué d’ingrédients naturels et de première qualité.

8. PEI Berries, de l’Île-du-Prince-Édouard, utilise une technologie brevetée qui liquéfie les bleuets sauvages entiers afin de conserver la saveur et les éléments nutritifs de l’ensemble de ce fruit dans la fabrication de jus.

9. Safie Specialty Foods Company, du Michigan, aux États-Unis, propose ses conserves maison faites de betteraves, concombres, asperges, haricots, poivrons, oignons et choux-fleurs fraîchement cueillis à la main.

10. Y Olive, de Boucherville, souhaite contribuer à la préservation du goût en proposant, pour SIAL Innovation, des sucres d’érable aux arômes naturels.

Lire aussi:
La bouffe ethnique offre un énorme potentiel de croissance

À la une

Meta Platforms: prendre une grande respiration

11:22 | Jean Gagnon

BOUSSOLE BOURSIÈRE. Meta Platforms va dépenser des sommes énormes dans le développement de l'intelligence artificielle.

Je dois renouveler mon hypothèque: quelle stratégie adopter?

LE COURRIER DE SÉRAFIN. «L’option d’un taux fixe de 3 ans peut être un bon compromis par opposition au 5 ans fixe.»

Jusqu'à quel point faut-il être patient avec un titre perdant?

EXPERT INVITÉ. Je n'aime pas appliquer de recette toute faite.