Encore de l'espoir pour le leadership américain

Publié le 14/01/2009 à 18:50

Encore de l'espoir pour le leadership américain

Publié le 14/01/2009 à 18:50

Par lesaffaires.com
Hillary Clinton, qui a passé mardi son audition au Sénat, a déclaré que « l'Amérique ne peut résoudre seule les problèmes les plus pressants, et le monde ne peut les résoudre sans l'Amérique ».

La secrétaire d'État désignée croit aussi que « le leadership américain a laissé à désirer par le passé, mais qu'il est encore désiré ». Elle a plaidé pour que la politique étrangère américaine s'appuie désormais sur le « smart power », ou « puissance intelligente », un nouvel équilibre entre défense et diplomatie.

Dans le discours qu'elle a prononcé devant la commission des affaires étrangères du Sénat, qui pourrait confirmer sa nomination dès jeudi, l'ancienne première dame des États-Unis a aussi promis davantage de partenariats américains dans le monde.

En parlant de puissance intelligente, Hillary Clinton signale une volonté de s'éloigner de la militarisation de la politique étrangère américaine.

Cette audition devant la commission des affaires étrangères du Sénat s'est apparemment passée sans problème pour la future patronne de la diplomatie américaine, même si certains parlementaires ont dit craindre que la fondation de son époux, l'ancien président Bill Clinton, ne pose des conflits d'intérêts quand elle sera secrétaire d'Etat. Ce dernier n'était pas présent, mais leur fille Chelsea a assisté à l'audition.

Avec l'Associated Press

À la une

Les bénéfices de Gildan en baisse de près de 20% au 1T

L’entreprise est dans une querelle avec certains de ses principaux actionnaires pour savoir qui devrait diriger Gildan.

L’ancien patron de Gildan a obtenu 10M$US au cours des trois dernières années

Le CA de Gildan l’accuse d’avoir «considérablement réduit» son implication quotidienne dans la gestion de la société.

Gildan: le PDG, Vince Tyra, dévoile sa stratégie de croissance

Il a fait le point lundi pour les investisseurs trois mois après avoir pris les rênes de l'entreprise.