Dure année

Publié le 01/07/2009 à 00:00

Dure année

Publié le 01/07/2009 à 00:00

Vivement les vacances ! Après une année marquée par l'instabilité des marchés et la réorganisation majeure d'entreprises, repos et recul s'imposent. C'est le moment des bilans et du ressourcement.

Voici donc les conseils de votre psychologue au sortir de cette période de turbulence et de dur labeur.

- Prenez le temps d'attester de votre vécu et de vos accomplissements. Dans notre monde axé sur la performance, nous avons tendance à évaluer la réussite ou l'échec en termes de résultats quantifiables, et à oublier de prendre en compte les difficultés éprouvées. Il se peut que vous ayez accompli un exploit du seul fait que vous ayez réussi à soutenir un niveau de rentabilité acceptable ou, tout simplement, à survivre à la tempête. Si c'est le cas, vous méritez un bonus, ou à tout le moins, une mention honorable.

- Appréciez ce que vous êtes devenu et ce que vous avez appris. Quels que soient vos profits et pertes, ce qui vous restera des événements des derniers mois et qui vous servira au cours des prochains mois, c'est l'expérience que vous avez acquise et les progrès personnels que vous avez réalisés. Dans mon cas, au fil de mes essais et de mes erreurs, de mes décisions plus ou moins heureuses, j'ai appris à me connaître davantage, à respecter mon rythme, à ménager mon énergie. J'en ressors relativement en forme, et surtout, en harmonie avec moi-même et avec mes proches. En ce qui vous concerne, il se peut que vous soyez dans une position plus précaire. Vous devrez sans doute effectuer des changements ou trouver de l'aide à votre retour de vacances. En attendant, ne vous jugez surtout pas.

- Développez à votre égard un amour inconditionnel. Le fait que vous terminiez cette année de travail en plus ou moins bon état ne dépend pas de votre degré de résilience, de vos qualités personnelles ou encore d'un manque quelconque. Quand on sort d'une période difficile, ce dont on a besoin, c'est de reconnaissance pour les efforts investis, d'encouragement et d'amitié indéfectible. Dites-vous chaque jour que vous vous aimez et que vous vous aimerez toujours.

- Cessez de vous préoccuper de ce que vous ne contrôlez pas et concentrez-vous sur les choix que vous pouvez faire. À cet égard, les vacances sont une occasion inouïe. Vous pouvez décider à quoi et avec qui vous allez occuper votre temps, ce que vous mangerez, lirez, discuterez, voire penserez. Vous pouvez aussi choisir d'accueillir les événements comme des occasions ou des malédictions, de les voir comme des attaques ou avec un brin de distance, de réagir positivement ou négativement. Vous pouvez enfin passer vos vacances à revoir le film des événements passés ou à écrire le scénario des mois à venir. Toutefois, il est un choix que je vous souhaite ardemment de faire : celui de profiter de la liberté qu'offrent les vacances pour vous consacrer entièrement à prendre soin de vous et à jouir de la vie.

Rebondir

" La résilience est un processus, un devenir de l'enfant qui, d'actes en actes et de mots en mots, inscrit son développement dans un milieu et écrit son histoire dans une culture. "

- Boris Cyrulnik, Les vilains petits canards

nicole.cote@transcontinental.ca

À la une

Les entrepreneurs travaillent pour tout le monde

En tant qu’entrepreneur, vous travaillez avant tout pour vos clients, vos investisseurs et vos employés. Pas pour vous.

Les ventes d'automobiles en avril font un bond de 14%, selon DesRosiers

Il y a 44 minutes | La Presse Canadienne

Les ventes d’automobiles le mois dernier ont totalisé 164 000 unités, soit plus qu’avril 2023.

Il y a une limite à l'écart entre les taux au Canada et aux É.-U., admet Macklem

Ottawa — Le gouverneur de la Banque du Canada, Tiff Macklem, a déclaré jeudi que les taux ...