On s'accroche! Dix résolutions pour passer au travers de 2023


Édition du 18 Janvier 2023

On s'accroche! Dix résolutions pour passer au travers de 2023


Édition du 18 Janvier 2023

Par Les Affaires

Couper dans les dépenses grâce au coût de revient

Confrontées à l’inflation et à l’augmentation des taux d’intérêt, les entreprises se retrouvent avec des marges réduites qui pourraient même se transformer en pertes à cause d’une diminution de la demande. Par conséquent, comment prendre des mesures de précaution à court terme contre la hausse des coûts sachant qu’on ne contrôle pas les facteurs macroéconomiques ? Les entreprises doivent ainsi se concentrer sur leurs opérations pour réduire leurs dépenses.

Il est évidemment possible de refiler une partie de la facture à ses clients, mais il s’agit d’une approche dont les limites sont atteintes rapidement, selon Ghyslain Cadieux, associé à la transformation des affaires chez Raymond Chabot Grant Thornton. Par ailleurs, une diminution de la masse salariale semble mal avisée dans un contexte de rareté de la main-d’œuvre. Il faut donc viser ailleurs en examinant minutieusement ses dépenses.

«Une entreprise qui n’établit pas ses coûts de revient, cela n’a pas de sens, estime Ghyslain Cadieux. Malheureusement, il y en a plein qui ne le font pas, car on dirait que ce n’est plus à la mode. Toutefois, si tu ne fais pas les mathématiques de base, tu ne sais pas si tu investis au bon endroit.» Il souligne qu’il est impossible d’optimiser un équipement ou un processus si on ne connaît pas son taux horaire. Un tel exercice permettra de mesurer le gaspillage et de détermi-ner si certains produits ou services valent vraiment la peine d’être livrés, car il est fréquent que certains engendrent des pertes. Une analyse coût-bénéfice offre l’occasion d’agir pour favoriser les flux de trésorerie. Pour ce dernier élément, accélérer la facturation, étirer des paiements quand c’est possible et bien s’assurer de tout facturer sont des moyens d’éviter de tomber dans le rouge.

«Contrairement à la transformation numérique, la gestion financière du coût de revient peut se déployer rapidement, note Ghyslain Cadieux, qui conseille les entreprises depuis une vingtaine d’années. Il n’est jamais trop tard pour bien faire, mais c’est le temps de s’y mettre.»

-Emmanuel Martinez

Sur le même sujet

Je dois renouveler mon hypothèque: quelle stratégie adopter?

26/04/2024 | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. «L’option d’un taux fixe de 3 ans peut être un bon compromis par opposition au 5 ans fixe.»

Pas besoin d'être le meilleur pour gagner

25/04/2024 | Dominic Gagnon

Contrairement à ce qu'on pourrait croire, réussir en entrepreneuriat ne nécessite pas d’être le meilleur dans son marché

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

26/04/2024 | François Normand

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.