Différents pays, différents leaders

Publié le 22/02/2009 à 16:16

Différents pays, différents leaders

Publié le 22/02/2009 à 16:16

Sharif Khan est aujourd'hui vice-président, ressources humaines, Microsoft Canada. Un titre de gloire qu'il lui a demandé un long cheminement...

Responsable des ressources humaines pour Microsoft à Dubaï, aux Émirats arabes unis, pendant plusieurs années, M. Khan a été transféré en Angleterre pour diriger les effectifs de Microsoft pour l'Europe, le Moyen-Orient et l'Afrique. Il en a ressorti l'enseignement que chaque pays a besoin d'un leadership différent, comme il l'a indiqué au magazine CMA Management.

Une étude à l'appui

L'expérience de M. Khan est révélatrice d'un phénomène qui prend de plus en plus d'ampleur, vu l'accroissement de la mobilité internationale de la main-d'œuvre.

Par exemple, une étude de Management Research Group montre que l'approche de leadership au Canada est différente de celle pratiquée aux Etats-Unis. En effet, les Canadiens privilégient le consensus, la coopération et la communication, alors que les dirigeants américains préfèrent généralement avoir un contrôle sur tout.

Aller au-delà des évidences

Encore aujourd'hui, nombre d'entreprises font l'erreur de croire qu'il suffit d'envoyer un cadre ouvert d'esprit pour mener à bien un projet à l'étranger, selon Robert J. Thomas, coauteur de Geeks and Geezers : How era, values, and defining moments shaper leaders.

Or, il faut plus que cette qualité. Il faut aussi, entre autres, savoir diriger à la manière des cadres du pays concerné, et donc parfois aller à l'encontre de ce qui nous paraît des évidences.

Un exemple de réussite : la chaîne d'hôtels Marriott International, selon l'expert. Sur place, les cadres se doivent d'occuper différentes fonctions, histoire de bien comprendre la réalité du travail dans le pays. Un cadre peut ainsi être contraint de travailler comme concierge de nuit durant plusieurs semaines.

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

17/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.