Des suggestions pour nourrir un bon climat de travail

Publié le 23/10/2010 à 00:00, mis à jour le 26/10/2010 à 16:30

Des suggestions pour nourrir un bon climat de travail

Publié le 23/10/2010 à 00:00, mis à jour le 26/10/2010 à 16:30

Par Stéphane Rolland

Entretenir de bonnes relations au travail est la meilleure façon d'éviter qu'un congé parental ne devienne problématique, tant pour les employeurs que pour les employés.

Des travailleurs plus à l'aise de discuter avec leur supérieur l'informeront plus rapidement de leurs projets familiaux et seront plus enclins à la collaboration, contrairement à une personne qui craint les critiques de son patron. La planification du départ sera donc facilitée si l'employé sent que son entreprise valorise la conciliation travail-famille, explique Diane-Gabrielle Tremblay, professeure en gestion des ressources humaines à la Télé-université de l'Université du Québec (TÉLUQ).

L'entreprise pourrait y gagner à long terme à un moment où la main-d'oeuvre de qualité se fait rare. " Les employés qui sentent une ouverture de leur employeur par rapport à la conciliation travail-famille auront plus envie de rester en poste", dit Mme Tremblay.

Les gestionnaires doivent montrer à la mère qui s'absente longtemps qu'elle demeure membre de l'équipe, malgré son absence. " Il faut lui donner des nouvelles de temps en temps pour la tenir au courant de ce qui se passe au travail, conseille Catherine Tremblay, directrice des ressources humaines du siège social de Van Houtte. Il est aussi suggéré de rencontrer la mère avant son retour afin de briser la glace. "

Le nouveau parent doit aussi collaborer. Son supérieur n'a peut-être pas le choix de le laisser s'absenter, mais il souhaitera que le parent ait tenté d'aider son équipe à prendre la relève. " Si vous partez sans aider vos collègues, cela ternira votre réputation ", prévient Martine Lemonde, directrice des services professionnels chez Brisson Legris.

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.