Des entreprises qui brillent grâce à leurs pratiques

Publié le 13/02/2010 à 00:00, mis à jour le 07/10/2013 à 13:20

Des entreprises qui brillent grâce à leurs pratiques

Publié le 13/02/2010 à 00:00, mis à jour le 07/10/2013 à 13:20

La rémunération des dirigeants d'entreprise fait l'objet de débats enflammés.

Aux États-Unis, les primes versées aux dirigeants des institutions financières américaines ont soulevé un tollé dans l'opinion publique. À tel point que le président Barack Obama a une nouvelle fois dénoncé le comportement des " banques de Wall Street " dans le discours sur l'état de l'Union qu'il a prononcé à une heure de grande écoute à la télévision américaine, le 27 janvier.

Au Canada, le gouvernement n'a pas eu à soutenir financièrement les institutions financières comme l'a fait Washington. Cependant, la tension monte lorsqu'il est question de la rémunération des hauts dirigeants d'entreprise. Les votes d'actionnaires des sociétés publiques sur la question sont une pratique de plus en plus répandue.

C'est pourquoi le jury de la huitième édition des Prix d'excellence en gouvernance d'entreprise Korn/Ferry - Magazine Commerce, qui récompense des entreprises dont le siège social se trouve au Québec, a choisi d'innover. Cette année, le concours met un accent particulier sur les pratiques de rémunération de la haute direction.

Le jury s'est intéressé aux pratiques de rémunération mises en place par le conseil d'administration et par son comité des ressources humaines.

Bon nombre d'entreprises publiques ont entrepris de revoir leurs politiques de rémunération de la haute direction. Les résultats de cette démarche commenceront à se faire sentir surtout à partir de l'an prochain. C'est pourquoi le jury a trouvé difficile, cette année, de choisir des finalistes en se fondant seulement sur leurs actions passées : ils ont donc aussi porté leur attention sur les changements en cours.

Établir la rémunération des dirigeants est un exercice délicat. Même s'il s'agit d'une des responsabilités principales des conseils, la question est souvent difficile à aborder. Les administrateurs marchent souvent sur des oeufs. De plus, pour attirer les meilleurs gestionnaires, la concurrence entre les entreprises est féroce. Et le dosage des différents éléments de rémunération, qui permet le mieux de motiver une équipe de direction, est constamment à repenser. Les choix en matière de rémunération ne sont pas faciles. Et ils le seront de moins en moins.

À la une

Meta Platforms: prendre une grande respiration

11:22 | Jean Gagnon

BOUSSOLE BOURSIÈRE. Meta Platforms va dépenser des sommes énormes dans le développement de l'intelligence artificielle.

Je dois renouveler mon hypothèque: quelle stratégie adopter?

LE COURRIER DE SÉRAFIN. «L’option d’un taux fixe de 3 ans peut être un bon compromis par opposition au 5 ans fixe.»

Jusqu'à quel point faut-il être patient avec un titre perdant?

EXPERT INVITÉ. Je n'aime pas appliquer de recette toute faite.