Crise de leadership ?

Publié le 01/12/2008 à 14:39

Crise de leadership ?

Publié le 01/12/2008 à 14:39

Par lesaffaires.com
UrgenceLeadership.com reçoit fréquemment des commentaires fort pertinents. Voici le commentaire d'une lectrice, qui donne son point de vue sur la crise du leadership... Nous vous invitons à réagir à ses propos en commentant ci-dessous.

Commentaire

Crise de leadership ? Crise de main-d'oeuvre qualifiée ? Je veux bien le croire. Pourtant, je connais nombre de personnes compétentes en recherche d'emploi. Où est l'erreur ? Pourquoi n'y a-t-il pas une meilleure jonction entre les besoins en ressources humaines et les personnes disponibles ?

Sincèrement, je crois que les préoccupations sont envisagées à sens unique. Les entreprises réclament plus de leaders, plus de responsables, mais ne font pas confiance pour recruter des personnes expérimentées qui ont peut-être un parcours moins banal (expérience internationale, changement d'orientation, expérience complémentaire, mais pas directement dans son domaine initial, etc.).

Les méthodes de recrutement actuellement en vigueur ne permettent pas aux entreprises et aux personnes candidates de tirer le meilleur parti des ressources disponibles.

Par exemple, le simple fait de ne pas communiquer à la personne non retenue les motivations de la décision ne permet pas à la personne de réorienter ses efforts ou d'améliorer ses stratégies. Ça prendrait des ressources ?


Bien peu en fait, juste un peu d'organisation qui permettrait plus de transparence et plus d'équité tout en plaçant la personne au coeur du processus. Je le sais d'expérience, je l'ai déjà réalisé. J'ai bien vu les avantages à en tirer par rapport aux ressources nécessaires .... Je peux
difficilement en parler et partager mon expérience, on me répond souvent "ici, c'est comme ça".

Un autre exemple : quand il y a un choix serré à faire, les employeurs préfèrent se concentrer sur ce qui est familier. Malheureusement, la créativité et l'innovation ne naissent pas dans le familier, elles prennent racines dans les mélanges d'expériences, dans l'adaptation des leçons tirées d'un secteur à un autre, dans les changements que les personnes et les organisations doivent faire pour se maintenir, se renforcer, se développer, dans le mouvement, dans la remise en cause de ses méthodes, outils ou stratégies. "Ici, c'est comme ça", ne répond pas à la crise de leadership.

En vous lisant, j'ai l'impression que vous avez fait des constats, mais je ne sais pas si vous vous posez les bonnes questions.... Il y a encore trop de sens unique, pas assez d'interdisciplinaire, d'intersectoriel, d'interculturel, de mélange entre le court terme et le long terme, de jonction entre économie et société.

Anne-Marie Marcotte
- Diagnostic organisationnel / renforcement de capacités
- Analyse des tendances, enjeux et perspectives
- Animation et travail en réseau en contexte multi-acteurs et multiculturel
- Appui-conseil en communication stratégique
- Coordination de programmes et projets de développement

À la une

Les profits d’Alphabet bondissent

17:08 | AFP

La maison mère de Google a été portée par la publicité, le cloud et l’IA.

Microsoft fait mieux que prévu au premier trimestre

17:19 | AFP

Dans les échanges électroniques postérieurs à la clôture de la Bourse, l’action Microsoft gagnait près de 5%.

Les prévisions d’Intel déçoivent

18:43 | AFP

Les prévisions pour la période en cours ont hérissé le marché.