Craignez-vous de voir diminuer votre niveau de vie ?

Publié le 22/09/2009 à 14:12

Craignez-vous de voir diminuer votre niveau de vie ?

Publié le 22/09/2009 à 14:12

Comment gérer l’angoisse provoquée par la peur de perdre son emploi ? Cette crainte me poursuit tous les jours, et affecte ma motivation et la qualité de mon travail. Craignez-vous de voir diminuer votre niveau de vie ?

JEAN-PIERRE LAUZIER 7 avril 2009 À cause de la période d’incertitude économique que nous vivons, plusieurs angoissent à l’idée de subir une baisse importante de leur niveau de vie. Ils ont peur d’un déclin de leurs ventes ou même de perdre leur emploi. Ces émotions négatives sont malsaines et ont une influence prononcée sur votre performance au travail.

Pouvez-vous faire quelque chose pour éliminer cette angoisse? Plusieurs me diront que la solution est simple en ce sens qu’il s’agit simplement de travailler fort, d’être persévérant, de passer à l’action, etc., et ils ont tout à fait raison. Mais il s’avère qu’il y a de très fortes chances que ce comportement n’élimine malheureusement pas l’angoisse elle-même.

Alors? Afin de répondre à cette question, déterminons tout d’abord la provenance de vos inquiétudes. En fait, l’angoisse est une émotion qui provient presque toujours soit du passé, soit du futur, mais rarement du présent ; je m’explique :

- Elle peut prendre sa source dans le passé, si vous n’avez pas accepté un fait vécu ou des événements malheureux survenus antérieurement;

- Elle peut prendre son origine dans le futur lorsque vous anticipez des événements négatifs.

Quel que soit le cas de figure, vous n’avez aucun pouvoir sur les événements du passé ni sur ceux du futur, si bien que cette torture mentale ne peut que vous apporter de la souffrance. En fait, le seul temps que vous pouvez - «dans une certaine mesure» - contrôler, c’est le présent.

Dans cet article, je vais me concentrer sur l’angoisse qui provient du futur. Je ne parlerai pas des choses qui concernent le passé, car il existe des professionnels beaucoup plus qualifiés que moi pour le faire.

C’est un fait connu que vous n’avez aucun contrôle sur les événements à venir, mais à l’inverse, vous êtes responsable des résultats futurs que vous récolterez : le succès ou l’échec relèvent entièrement de votre responsabilité. Laissez-moi élaborer.

Le seul instant que vous pouvez «contrôler» est celui du moment présent et dans cette perspective, votre responsabilité est de fournir votre maximum «maintenant» : tout d’abord, en vous améliorant chaque jour par la voie de différents apprentissages et ensuite, en passant à l’action pour accomplir les tâches qui sont requises pour atteindre les objectifs que vous vous êtes fixés. Alors, afin d’obtenir du succès et d’éliminer votre angoisse, vous devez apprécier chaque jour, voire chaque minute, que vous vivez, et ce, beaucoup plus que les bénéfices que vous anticipez retirer lorsque vous aurez atteint vos buts.

La façon dont vous vivez le «moment présent» influence énormément la réalisation de vos objectifs. C’est votre implication et votre engagement à vivre intensément qui influenceront positivement ou non les événements qui se produiront. Plus vous vivez chaque instant avec passion, comme si c’était le dernier moment de votre vie, plus vos chances de succès sont fortes.

Facile à dire… Alors, comment arriver à vivre au maximum le moment présent? Hé bien, vous devez ressentir une grande passion pour ce que vous faites, tout en élevant votre état de conscience par une profonde réflexion sur les raisons pour lesquelles vous faites telle ou telle chose.

De plus, lorsque vous vous couchez, quand vous vous levez ou à tout moment de la journée, entraînez-vous à vivre intensément le «moment présent». Concentrez toute votre attention sur votre respiration, en oubliant totalement le futur ou le passé. Soyez juste là. Lisez des livres sur le sujet par des auteurs réputés dans ce domaine, tels Eckart Tolle, Mathieu Ricard et Wayne Dyer.

Commencez dès maintenant à être plus présent, à prendre pleinement conscience de chacun de vos gestes, à être plus vivant, et arrêtez d’anticiper le futur comme étant meilleur ou pire qu’aujourd’hui. C’est la meilleure façon d’agir pour éliminer l’angoisse de voir votre niveau de vie diminuer, d’anticiper une diminution de vos ventes ou de perdre votre emploi. En procédant ainsi, vous aurez beaucoup plus de chances d’obtenir des résultats exceptionnels, progressifs et permanents, et ce, même en période de récession économique.

À la une

Ă€ surveiller: Cargojet, Agnico Eagle et Ag Growth

Que faire avec les titres de Cargojet, Agnico Eagle et Ag Growth? Voici des recommandations d'analystes.

Envirologie poursuit sa lancée et vise de nouveaux marchés

Mis à jour à 10:34 | Trium MĂ©dias

La PME située au Saguenay se spécialise dans la collecte des déchets ainsi que des matières recyclables et organiques.

Bourse: Wall Street commence en baisse, le coût de l'emploi pèse

Mis à jour à 09:51 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto ouvre en baisse.