Compétences en leadership : des lacunes

Publié le 17/12/2009 à 20:54

Compétences en leadership : des lacunes

Publié le 17/12/2009 à 20:54

Les compétences essentielles en matière de leadership sont actuellement insuffisantes pour répondre aux besoins actuels et futurs des entreprises, selon une étude réalisée par le Center for Creative Leadership (CCL).


L'étude « The leadership gap : what you need, and don't have, when it comes to leadership talent » (16 pages), réalisée par Jean B. Leslie, du  CCL, se base sur les résultats d'un sondage mené auprès de plus de 2200 leaders provenant de trois pays. Ce projet de recherche a été conçu pour répondre à trois questions :

1.    Quelles compétences en leadership s'avèrent essentielles au succès d'aujourd'hui et de demain ?
2.    Comment les leaders actuels excellent-ils dans ces compétences essentielles ?
3.    En quoi la force de leadership actuelle s'arrime-t-elle aux compétences qui seront les plus importantes dans le futur ?

Trois résultats-clés se dégagent de cette étude :

1.    Sept compétences en leadership ressortent comme étant les plus importantes... maintenant et pour le futur : la direction des employés, la planification stratégique, l'engagement inspirant, la gestion du changement, la débrouillardise, l'apprentissage rapide et la persévérance malgré des conditions défavorables.

2.    Les leaders ne maîtrisent pas les compétences nécessaires pour être efficaces. Parmi le top cinq des compétences nécessaires - l'engagement inspirant, la planification stratégique, la gestion des employés, la débrouillardise et le développement des employés- seule la débrouillardise a été considérée parmi le top 10 des compétences. C'est ce que le CCR a baptisé « le déficit de leadership actuel».

3.    Les leaders ne sont pas adéquatement préparés pour le futur. Les quatre compétences qui seront les plus importantes dans le futur- la direction des gens, la planification stratégique, l'engagement inspirant et la gestion du changement- font partie des points faibles des leaders d'aujourd'hui. Ainsi, cette lacune en matière de leadership apparaît de la plus grande priorité.

Cette étude propose aux gestionnaires et aux leaders en ressources humaines des recommandations efficaces afin de combler les lacunes en matière de leadership au sein de leurs organisations.

Pour consulter l'étude, téléchargez le fichier joint ci-dessous.

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

26/04/2024 | François Normand

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.