Comment KPMG et Booz & Company donnent l'exemple

Publié le 17/09/2009 à 15:47

Comment KPMG et Booz & Company donnent l'exemple

Publié le 17/09/2009 à 15:47

Par lesaffaires.com
Les programmes mis en place par les deux entreprises obtiennent du succès auprès d'employés souvent essouflés.

Deux entreprises, le géant mondial de la comptabilité KPMG et Booz & Company, une multinationale de l'expertise-conseil, ont mis en place plusieurs mesures d'horaires souples à l'intention de leurs employés au cours des derniers mois.En janvier 2009, KPMG a dévoilé son programme Flexible Futures, destiné à ses 11 000 employés en Grande-Bretagne. Il offre la semaine de quatre jours assortie d'une réduction salariale de 20 %, un congé sabbatique de 4 à 12 semaines avec 30 % du salaire de base, une combinaison de ces deux options ou le maintien des conditions antérieures.

L'entreprise propose d'ailleurs des mesures semblables à l'intention de son personnel au Canada.

Décrit par l'entreprise comme un instrument de " solidarité " en période de crise, Flexible Futures est considéré comme une formule gagnante. " Nous tentions de nous adapter à la réalité, mais aussi d'offrir à nos employés une certaine maîtrise de leur destinée ", dit Rachel Campbell, directrice des ressources humaines de KPMG Europe.

Le choix le plus populaire est la troisième option, qui prévoit à la fois une semaine de travail écourtée et un congé sabbatique - ce qui donne une idée du manque de temps chez les professionnels ces jours-ci. Selon Mme Campbell, l'entreprise croit que les économies au chapitre de la masse salariale pourraient être de l'ordre de 15 %.

Réduire les dépenses

Le nouveau programme Partial-Pay Sabbatical de Booz & Company vise autant à accroître l'engagement du personnel qu'à réduire les dépenses. La multinationale de l'expertise-conseil proposait déjà un programme de congé sabbatique sans solde, mais elle offre pour la première fois cette année, sous réserve d'approbation, des congés sabbatiques payés assortis d'une sécurité d'emploi à l'ensemble de ses 4 000 employés - et pas seulement à ses consultants.

La durée du congé sabbatique varie d'un mois à une année; au cours de cette période, l'employé touche 20 % de son salaire de base et a droit à une couverture santé complète. Pour rendre le programme encore plus alléchant, Booz offre une " transition salariale en douceur ", de sorte qu'un employé candidat à un congé sabbatique peut opter pour une déduction salariale provisoire de 20 % avant son congé plutôt que de recevoir par la suite des chèques de paie substantiellement amputés.

L'entreprise encourage ses employés à profiter de cette pause pour passer du temps en famille, faire du bénévolat auprès d'organismes caritatifs ou même à se trouver un autre emploi à temps partiel à la condition que ce ne soit pas dans une société rivale.

Plusieurs femmes ont accolé leur congé sabbatique à leurs six semaines de congé de maternité. " Il sera intéressant de rencontrer les employés à leur retour et de les entendre raconter les bénéfices qu'ils ont tirés de leur congé ", dit Michelle Koss, directrice des ressources humaines de Booz & Company aux États-Unis.

La valorisation du temps comme mode de rémunération sera encore un moyen efficace de recruter des employés lorsque pointera la reprise économique. Selon une récente enquête du Center for Work-Life Policy menée auprès de travailleurs issus du baby-boom et de la génération Y, un fort pourcentage des deux sexes dans les deux groupes d'âge valorisent les horaires de travail flexibles : 87 % des baby-boomers et 89 % des membres de la génération Y affirment que la flexibilité des horaires est un facteur déterminant dans le choix d'un employeur. N'est-il pas temps que davantage d'entreprises accordent plus de temps de repos à leurs employés ?

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.