Comment gérer un boss en colère?

Publié le 22/08/2023 à 07:30

Comment gérer un boss en colère?

Publié le 22/08/2023 à 07:30

Par Olivier Schmouker

Les coups de gueule d'un boss peuvent se révéler carrément épeurants... (Photo: Nsey Benajah pour Unsplash)

MAUDITE JOB! est une rubrique où Olivier Schmouker répond à vos interrogations les plus croustillantes [et les plus pertinentes] sur le monde de l’entreprise moderne… et, bien sûr, de ses travers. Un rendez-vous à lire les mardis et les jeudisVous avez envie de participer? Envoyez-nous votre question à mauditejob@groupecontex.ca

Q. – «J’ai une hantise: faire une erreur et devoir ensuite subir les foudres du patron. C’est que celui-ci est réputé pour ses coups de gueule légendaires. Comment faire bonne figure si cela devait m’arriver, un jour de malchance?» – Demerio

R. – Cher Demerio, pour commencer, il est inadmissible qu’un boss puisse crier sur les autres, à plus forte raison si ce comportement se répète. Bien entendu, un boss peut réprimander si le besoin s’en fait sentir. Mais jamais en criant. Car c’est un manque de respect pour autrui, et le signe d’une perte de contrôle de sa part. Ce qui est tout bonnement indigne d’un leader.

Autrement dit, un tel boss ne mérite pas de continuer de l’être. Ni plus ni moins. À moins de vite changer d’attitude. Voilà pourquoi, si cela vous est possible, je vous invite à en faire part à la haute direction, ou à tout le moins aux ressources humaines. Des mesures pourraient être prises afin de l’amener à adopter un style de leadership plus humain. Ce qui serait bénéfique pour tout le monde.

Maintenant, je vais répondre à votre interrogation en m’appuyant sur le livre «Réveille-toi! – Petit précis de pleine conscience à l’usage des gens surmenés» de Ruby Wax, une actrice américaine connue pour son spectacle de stand-up «Losing it» dans lequel elle revient avec humour sur son expérience de la dépression ainsi que pour avoir apporté sa touche personnelle aux scripts de la télésérie humoristique «Absolutely Fabulous!». L’auteure indique justement comment, elle, elle s’y prend lorsqu’un patron décide de lui faire passer un sale quart d’heure.

Son premier conseil consiste à «se préparer en amont»: «Respirez. Concentrez-vous sur les sons environnants. Regardez une photo qui vous évoque de bons souvenirs. Ou encore, focalisez-vous sur le poids de vos pieds sur le sol», illustre-t-elle. L’idée est d’«éclaircir votre esprit», de ne surtout pas l’obscurcir à coup d’idées noires. «Acceptez le fait que vous êtes au pied du mur, qu’il va vous falloir faire face à une situation déplaisante, et reconnaissez par la même occasion que le simple fait de vous en rendre compte vous fait du bien», dit-elle.

Une fois un peu de calme trouvé en vous, entrez dans la salle où vous attend le boss. Et ne paniquez pas si vous constatez qu’il a bel et bien «l’humeur de dogue» que vous appréhendiez.

«Ce que je fais, note-t-elle, c’est que je me concentre alors sur le sourcil gauche de la personne qui fulmine. Ou bien sur sa narine droite (n’importe quelle zone de visage pas trop loin des yeux). Et j’étudie cette zone en détail: les poils, les pores, la texture, la couleur, les évolutions. La personne en colère ne le remarquera pas parce qu’elle aura l’impression que je la regarde droit dans les yeux.»

Grâce à cette astuce, il devient possible de ne pas embarquer dans la colère de l’autre. De s’en immuniser. «Comme vous restez serein, la colère de l’autre va aller en s’essoufflant, indique-t-elle. Car la colère se nourrit des émotions de celui ou ceux qui la subissent.»

Une autre astuce consiste à «écouter la colère de l’autre comme vous écouteriez le vent, avec ses notes hautes et basses, douces et dures». Il suffit de ne pas se concentrer sur ce qui est dit, mais sur les sons bruts qui sortent de sa bouche. «Focaliser là-dessus permet de se détacher des attaques verbales», souligne Ruby Wax.

L’actrice explique qu’agir de la sorte revient à user d’«intelligence sociale»: «Dès lors, vous ferez preuve de compassion envers vous-même, mais aussi envers la personne en colère», dit-elle. Certes, cela ne vous permettra pas d’éviter la sanction qui vous pendait au nez, mais au moins cela vous épargnera «une seconde couche de honte et de douleur», estime l’auteure.

En passant, Yoda a dit dans «Star Wars»: «Pour vaincre un ennemi, il n’est pas nécessaire de le tuer. Détruis la colère en lui, et ton ennemi ne sera plus. La colère est le véritable ennemi.»

 

Sur le même sujet

C'est quoi, au juste, une «job de m...»?

25/04/2024 | Olivier Schmouker

MAUDITE JOB! «Mon quotidien de caissier est carrément horrible. C'est moi, ou j'ai bel et bien une "job de m..."»?

Un truc ultra simple pour mieux faire du remue-méninges

23/04/2024 | Olivier Schmouker

MAUDITE JOB! «Au travail, nos séances de remue-méninges ne donnent rien. Comment trouver des idées neuves?»

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

26/04/2024 | François Normand

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.