Comment gagner l'estime de vos collègues

Publié le 30/10/2010 à 00:00, mis à jour le 04/11/2010 à 13:35

Comment gagner l'estime de vos collègues

Publié le 30/10/2010 à 00:00, mis à jour le 04/11/2010 à 13:35

La capacité d'un gestionnaire à accomplir efficacement ses fonctions passe non seulement par le leadership qu'elle exerce, mais aussi beaucoup par la crédibilité que les gens lui accordent.

Depuis plusieurs années, l'étude de la crédibilité a suscité l'intérêt des praticiens en raison de son importance dans l'atteinte des objectifs organisationnels. La raison est simple : plus une personne est jugée crédible par son entourage, plus son pouvoir d'influence est grand. Il n'est donc pas étonnant qu'un tel objectif soit visé par plus d'un gestionnaire, de nos jours.

À titre d'exemple, posez-vous sincèrement la question : pourquoi avez-vous décidé de lire cet article ? Une simple question de curiosité suscitée par le titre accrocheur ? Peut-être. Par ailleurs, le fait qu'il soit publié dans ce journal y est aussi pour beaucoup. C'est ce qu'on appelle la crédibilité par association. Vous considérez ce journal crédible; donc, par association, la personne qui écrit un article qui s'y trouve devrait l'être également, n'est-ce pas ? Ce constat est certes partiellement vrai, mais il présente déjà une facette intéressante de la crédibilité.

Qu'est-ce que la crédibilité ?

Selon le Larousse, un individu crédible est une personne fiable, qui peut être crue, en qui on peut avoir confiance. Par contre, il faut également savoir que c'est une valeur totalement subjective, accordée par les autres et fondée sur des critères personnels ou valorisés socialement.

C'est pourquoi la définition suivante est sans doute plus complète lorsqu'il s'agit d'évaluer la crédibilité d'un gestionnaire : valeur subjective accordée à une personne en fonction de critères personnels et sociaux, liés aux compétences et aux habiletés ainsi qu'à l'expérience, aux connaissances et à l'expertise d'un individu. L'évaluation de ces critères permet l'attribution d'un degré de confiance et de fiabilité, lequel est défini comme une sécurité ou un niveau de risque que l'on est prêt à prendre avec cet individu.

À la une

Avoir un bon boss, c'est payant pour l'entreprise?

Il y a 20 minutes | Olivier Schmouker

MAUDITE JOB! «Je me demande si avoir un bon boss ça permet vraiment d'engranger une meilleure performance...»

Bourse: Wall Street a repris des couleurs

Mis à jour le 06/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York espère une baisse des taux de la Fed cette année.

À surveiller: Apple, Groupe CGI et Air Canada

06/05/2024 | Jean Gagnon

Que faire avec les titres d'Apple, CGI et Air Canada? Voici quelques recommandations d'analystes.