Changement de la garde chez Air Canada

Publié le 02/04/2009 à 13:34

Changement de la garde chez Air Canada

Publié le 02/04/2009 à 13:34

Par lesaffaires.com
Un ancien haut dirigeant d'Air Canada, Calin Rovinescu, succédera à Montie Brewer à titre de président et chef de la direction de la société. M. Rovinescu a piloté la restructuration de l'entreprise en 2003, alors qu'elle se trouvait au bord de la faillite.

M. Rovinescu s'est joint à Air Canada en 2000 et a été président de plusieurs divisions du transporteur.

La démission de M. Brewer qui s'était joint à Air Canada en 2002, sera effective dès demain. M. Rovinescu occupera également le siège de M. Brewer au sein du conseil d'administration de la société.

Ce changement de la garde arrive à un moment difficile compte tenu de la crise financière qui accompagne une récession. «Son leadership réputé et sa vaste expérience en stratégie d'entreprise seront d'une grande utilité à Air Canada en cette période particulièrement difficile pour le secteur mondial du transport aérien», a affirmé David Richardson, président du conseil d'administration d'Air Canada.

Calin Rovinescu concède d'entrée de jeu que le mandat qu'il lui est confié ne sera pas de tout repos. «Bien que nous devrons affronter de grandes difficultés, nous continuerons de miser sur les succès qu'a obtenus la société à ce jour, et de proposer un produit de qualité à nos clients, employés et actionnaires», a affirmé M. Rovinescu.

Air Canada a également annoncé l'arrivée de Michael Green au conseil d'administration. Cette nomination entre en vigueur immédiatement. M. Green est l'administrateur principal de Gestion ACE Aviation.

Qui est Calin Rovinescu ?

Le nouveau président et chef de la direction d'Air Canada, Calin Rovinescu, connaît bien la compagnie puisqu'il y a déjà occupé plusieurs postes de direction et qu'il a dirigé sa restructuration en 2003.

M. Rovinescu est le cofondateur et directeur principal depuis 2004 de Genuity Capital Markets, une banque d'investissement canadienne.

La banque a des bureaux à Toronto, Montréal, Calgary, Vancouver, Boston et New York. M. Rovinescu y a mené plusieurs regroupements d'entreprises et transactions de restructuration ou de financement pour des sociétés et des investisseurs ou des fonds de capital-investissement dans de nombreux secteurs.

Entre 2000 et 2004, M. Rovinescu a occupé plusieurs fonctions de haut dirigeant chez Air Canada.

Entre 2000 et 2003, a été président de nombreuses filiales de la compagnie, et en a assumé la responsabilité : Aéroplan, Air Canada Jazz, Destina (moteur de réservations en ligne), ZIP(transporteur à faibles coûts) et ACTS (maintenance).

Il a aussi élaboré la «corporatisation» d'Air Canada et la stratégie d'introduction en bourse des filiales de la société, à savoir Aéroplan, Air Canada Jazz et ACTS.

M. Rovinescu a occupé le poste de «chef de la restructuration» durant la réorganisation de la compagnie.

De 1996 à 2000, il a été associé directeur du cabinet d'avocats montréalais Stikeman Elliott, et membre du conseil des associés et du comité de direction de ce bureau. Stikeman Elliott est un bureau spécialisé en droit international des affaires.

Formation

-Diplôme d'études collégiales, Université McGill (1974)
-Licence en droit, Université de Montréal (1978)
-Baccalauréat en droit, Université d'Ottawa (1980)
-Membre du Barreau du Québec (1979)
-Membre du Barreau du Haut-Canada (1984)
-Institut canadien des valeurs mobilières (2005)

 

À la une

Apple autorise un programme de rachat d'actions de 110G$US

Mis à jour à 18:21 | AFP

Apple a réalisé un chiffre d’affaires de 90,75G$US lors des trois premiers mois de l’année.

Bourse: Wall Street rassurée par la Fed

Mis à jour à 18:08 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a quant à elle progressé de plus de 90 points.

Bourse: les gagnants et les perdants du 2 mai

Mis à jour à 18:26 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.