10 mantras pour les leaders émergents

Publié le 12/02/2009 à 15:20

10 mantras pour les leaders émergents

Publié le 12/02/2009 à 15:20

Devant les nombreux défis actuels, les leaders en devenir trouvent très peu de confort dans les pratiques d'affaires des récentes années.

Vineet Nayar, président et chef de la direction de HCF Technologies, une firme de services en technologies de l'information, et chroniqueur pour Harvard Business Publishing, a élaboré les 10 mantras que les leaders émergents devraient mettre en place afin de maximiser leurs chances de réussite.

1. Prendre ses responsabilités. Il faut mettre des systèmes et des processus en place pour favoriser la transparence de l'information et faire en sorte que les leaders soient responsables de leurs actions.

2. Sauter dans l'action. « Je le dis depuis longtemps, il faut démolir le mur de la hiérarchie », explique Vineet Nayar. Le rôle du leader n'est pas de gérer par le haut, mais d'aller sur les fronts et travailler directement avec ses troupes.

3. Rester humain. Nous travaillons avec des humains, qui ont tous des sentiments et des émotions. Il faut prendre le temps de comprendre nos clients, leurs besoins et leurs soucis, et les aider à trouver des solutions à leurs problèmes d'affaires.

4. Être positif. Les leaders émergents sont ceux qui regardent la tempête et voient, malgré tout, le beau temps qui arrivera après. Plus vite on aperçoit le beau temps, mieux l'organisation se porte.

5. Collaborer est la clé du succès. Le président Barack Obama l'a démontré en intégrant à son équipe de nombreux républicains et en nommant son ex-rivale Hillary Clinton comme secrétaire d'État. La collaboration a un grand pouvoir, il s'agit de la mettre en pratique.

6. S'adapter rapidement. Le monde change vite et devient de plus en plus imprévisible. Les leaders émergents doivent rester alertes et prêts à changer leurs tactiques à tout moment.

7. Garder les choses simples. La crise des prêts hypothécaires à risque a rendu bien des gens réticents face aux outils financiers complexes. C'est comme si la complexité était devenue la norme. Remplacez donc le complexe par le simple. Cela rendra la vie plus facile à tout le monde.

8. Poser les bonnes questions. Les leaders d'aujourd'hui ne font pas que donner des réponses, ils doivent poser les bonnes questions. Ayez une ouverture d'esprit et laissez les gens vous donner de nouvelles idées.

9. S'adapter aux nouvelles valeurs de travail. Le monde des affaires n'a plus de frontières. Les leaders émergents devront donc s'adapter à la réalité des fuseaux horaires, à la diversité, et aux devises étrangères.

10. « Yes we can ». Il n'y a plus de point d'interrogation à la fin de cette phrase. On peut apporter du changement si on y croit vraiment. Les leaders émergents ont la responsabilité de ramener la confiance et de rester positifs.

 

À la une

La Fed maintient ses taux, «comme si elle faisait une pose de yoga»

Mis à jour il y a 46 minutes | AFP

Elle avertit de nouveau qu’ils pourraient rester élevés plus longtemps que prévu.

Démocrates ou républicains pour des marchés favorables?

EXPERT INVITÉ. Méfiez-vous des croyances populaires à propos des présidences américaines.

Le rendement du 10 ans américain à 5%? Pas de panique!

30/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Le rendement du Trésor à 10 ans de 5% est considéré théoriquement comme un seuil critique.