Une autre façon de faire de la R-D

Publié le 23/04/2011 à 00:00, mis à jour le 10/05/2011 à 16:12

Une autre façon de faire de la R-D

Publié le 23/04/2011 à 00:00, mis à jour le 10/05/2011 à 16:12

Christian Dubuc, président d'Osemi Canada, se pince encore. " Notre partenariat avec l'Université de Sherbrooke nous fait gagner des années de R-D et nous permettra de nous positionner rapidement dans un marché hyperconcurrentiel. "

La petite entreprise de trois employés, spécialisée dans la fabrication de dispositifs électroniques et de semi-conducteurs, collabore avec l'équipe du professeur Richard Arès, de la Faculté de génie. Objectif : concevoir un réacteur utilisé dans le procédé de fabrication des diodes électroluminescentes (DEL). Les DEL sont employées dans les écrans à cristaux liquides, ainsi que pour l'éclairage domestique et commercial.

Solarpro, un fabricant d'équipement pour salon de bronzage, participe aussi à ce projet de recherche de 1,2 million de dollars financé à hauteur de 445 000 $ par Québec.

Ces entreprises de Richmond, près de Sherbrooke, poursuivent des objectifs différents, mais ont toutes deux beaucoup à gagner. Osemi y voit une occasion de faire valoir son expertise dans les semi-conducteurs et de percer de nouveaux marchés. Solarpro veut diversifier ses activités afin d'assurer sa pérennité, le bronzage artificiel étant très controversé.

Elle a fait appel à l'Université de Sherbrooke pour l'aider à concevoir un appareil de luminothérapie avec des applications dermatologiques (amélioration de la cicatrisation, production de collagène) et médicales (réhabilitation musculaire, traitement de la dépression). Mais cet appareil nécessite des DEL, lesquelles sont coûteuses et longues à produire. La technologie mise au point en partenariat avec l'Université permettra d'accélérer la production des DEL et d'en réduire le coût, ce qui réglera le problème d'approvisionnement de Solarpro.

La PME d'une dizaine d'employés entrevoit une autre façon de marquer des points grâce à cette technologie : elle travaille à la conception d'un nouvel appareil de bronzage muni de DEL. " Il générera moins de rayons UVA, ce qui le rendra plus sécuritaire, souligne son président Daniel Pépin. Grâce à cela, nous devancerons des leaders dans le domaine ! Sans l'apport de l'Université et d'Osemi, il nous serait beaucoup plus difficile d'innover de la sorte. "

Une technologie attendue

Solarpro et Osemi ne sont pas les seules entreprises à fonder autant d'espoir sur ce projet de recherche, la demande mondiale pour les DEL étant en forte expansion. Comme très peu de fabricants produisent les réacteurs nécessaires à leur fabrication, il faut attendre quelques années pour s'en procurer un.

Le prototype, qui devrait être prêt cet été, est attendu avec impatience. Si les résultats sont concluants, les trois partenaires ont déjà en main des lettres d'intention de clients potentiels, dont un fabricant taïwanais de diodes. Chaque réacteur se vendrait autour de cinq millions de dollars. Et après ? Solarpro, Osemi et l'Université de Sherbrooke pourraient créer une entreprise pour produire et commercialiser les réacteurs. À moins qu'elles choisissent plutôt d'octroyer des licences de fabrication.

" En collaborant à ce projet de recherche, nous avons multiplié nos forces ", s'enthousiasme Christian Dubuc, qui mène en parallèle d'autres projets de recherche avec l'Institut national de la recherche scientifique et l'Université de Saskatchewan.

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.