Un scanneur laser performant pour petits budgets

Publié le 26/11/2009 à 07:04

Un scanneur laser performant pour petits budgets

Publié le 26/11/2009 à 07:04

Le scanneur de Creaform vise les petites entreprises. Illustration: Stephan Defago.

La firme Creaform est réputée internationalement pour la facilité d'utilisation et les performances de ses scanneurs laser 3D destinés aux secteurs manufacturier, médical et multimédia. Avec son petit dernier de la gamme Handyscan, l'UNIscan, elle veut démocratiser sa technologie en la rendant accessible aux plus petites entreprises.

" L'idée était de créer un scanneur universel pour les entreprises qui ont des besoins en rétro-ingénierie, en conception et en design, mais qui recherchent une solution plus abordable ", explique Charles Mony, président de Creaform. Avec ce produit, l'entreprise vise aussi à assurer sa croissance malgré un contexte économique plus difficile. L'UNIscan, qui a été lancé en septembre dernier, se détaille autour de 29 000 $ US. Tous modèles confondus, Creaform vend de 350 à 450 scanneurs par an.

Toujours innover

L'équipe de R-D compte une quarantaine de personnes, soit le cinquième du personnel. Elle a mis neuf mois à concevoir cet appareil de numérisation en noir et blanc qui offre une résolution tout aussi élevée que les modèles de haut de gamme ainsi que les principaux avantages de la gamme Handyscan (autopositionnement, portabilité, etc.).

" Nous lançons un ou deux produits par an, dit Charles Mony, qui est ingénieur en mécanique. Pour rester dans la course, nous ne pouvons pas nous fier uniquement aux produits que nous avons déjà. Il nous faut innover constamment. " Avant l'UNIscan, Creaform avait commercialisé HandyPROBE, un système de palpage pour les applications d'inspection.

L'entreprise, qui a vendu récemment son 1 000e scanneur au Musée d'histoire naturelle de Londres et qui compte la NASA parmi ses clients, investit de fortes sommes en promotion. L'an dernier, elle a participé à une cinquantaine d'expositions. Et cette année, elle met l'accent sur le marketing Internet. " Un autre de nos défis, c'est de nous faire connaître ", dit Charles Mony.

À la une

Les profits d’Alphabet bondissent

25/04/2024 | AFP

La maison mère de Google a été portée par la publicité, le cloud et l’IA.

Microsoft fait mieux que prévu au premier trimestre

25/04/2024 | AFP

Dans les échanges électroniques postérieurs à la clôture de la Bourse, l’action Microsoft gagnait près de 5%.

Les prévisions d’Intel déçoivent

25/04/2024 | AFP

Les prévisions pour la période en cours ont hérissé le marché.