Un moteur d'avion plus vert

Publié le 26/11/2009 à 06:59

Un moteur d'avion plus vert

Publié le 26/11/2009 à 06:59

Le moteur de Pratt & Whitney consomme moins. Illustration: Stephan Defago

Pratt & Whitney Canada (P&WC) veut mettre en marché un moteur moins énergivore, plus silencieux et moins polluant. Entièrement conçu au Québec, le moteur PurePower PW800 sera assemblé dans les installations de l'entreprise à Mirabel. Quelque 900 000 heures de travail ont déjà été consacrées à sa mise au point. Date de lancement ? Pas avant trois ou quatre ans, ou plus. " Dans notre industrie, on ne lance pas un produit sans avoir déjà un client ", dit Dan Breitman, vice-président du programme PW800. À l'origine, Cessna avait manifesté son intention d'équiper son biréacteur d'affaires Citation Columbus du moteur vert de P&WC. Mais elle a annulé la production de ce nouvel avion en raison du contexte économique moins favorable.

P&WC est en pourparlers avec d'autres avionneurs. Quand un client confirmera une commande, il faudra environ trois ans de plus avant que le PurePower PW800 ne prenne son envol.

Ce moteur est destiné aux grands avions d'affaires et aux jets d'affaires long courrier qui parcourent de 8 000 à 11 000 kilomètres. " Ce sera le plus gros moteur de notre gamme de produits, souligne M. Breitman. Nos clients doivent couvrir des distances de plus en plus grandes pour répondre aux besoins d'un marché mondial."

Moins gourmand en carburant et meilleur pour la planète

Il reste que les clients exigent aussi des moteurs plus écologiques. Le PW800 permettra à P&WC d'assurer sa compétitivité. Il consommera environ 10 % moins de carburant qu'un moteur équivalent. " C'est la première chose à faire pour réduire l'empreinte environnementale ", commente Dan Breitman. Il brûlera aussi le carburant de façon plus propre grâce à une technologie de combustion (le système TALON) en avance de 10 à 15 ans sur les normes de l'Organisation de l'aviation civile internationale, selon le motoriste. Ainsi, ses émissions d'oxyde d'azote pourraient être réduites de 50 %, et celles de monoxyde de carbone, de 35 %.

Parmi les autres avantages : la baisse du niveau sonore au décollage devrait être substantielle. Les chercheurs de P&WC travaillent également à éliminer ou à réduire la présence de matériaux dans le procédé de fabrication et dans le moteur lui-même, comme le chrome et le plomb.

Le PW800 fait partie d'une nouvelle génération de moteurs réunie sous la bannière PurePower. Un autre modèle, le PW1000G, est en cours de conception dans les installations de P&W aux États-Unis. Il équipera le CSeries de Bombardier et le Regional Jet de Mitsubishi. Des essais en vol ont déjà eu lieu, et le lancement est prévu pour 2013.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.