Le « McItaly » : controverse à l'italienne

Publié le 08/02/2010 à 11:36

Le « McItaly » : controverse à l'italienne

Publié le 08/02/2010 à 11:36

Photo : Bloomberg

BLOGUE. Afin de survivre et accroître ses revenus, une entreprise doit choisir une des deux options suivantes : développer de nouveaux marchés ou faire la mise en marché de nouveaux produits.

 

Le géant de la restauration rapide, McDonald’s, vient de tenter la seconde option en introduisant le « McItaly » en Italie. Mais ce lancement n’est pas sans controverse. Le nouveau sandwich a soulevé un vif débat et a été caractérisé par certains comme étant une « trahison à la tradition culinaire italienne ».

 

Or, il faut rappeler que McDonald’s n’est pas à sa première tentative de lancement du genre. La société américaine avait introduit le gaspacho à son menu en Espagne il y a plus d’une décennie et des burritos dans ses franchises mexicaines il y a plus de cinq ans. Les McDonald’s du Québec comptent de la poutine et ceux de la France comptent des croissants et le sandwich Premio au parmesan.

 

Alors pourquoi une si grande polémique autour d’un sandwich ? Parce que l’identité de plusieurs Italiens est définie non seulement par leur région d’origine, mais également par leur tradition culinaire, écrit un blogueur du quotidien britannique The Guardian.

 

McDonald’s a travaillé de concert avec le gouvernement italien afin de produire un sandwich fait entièrement de produits locaux (viande, artichauts, fromages et laitue) pour encourager les jeunes à consommer des produits à saveurs italiennes.

 

McDonald’s s’adapte dans tous les marchés où elle se trouve. Que ce soit pour les cafés, les desserts, les sandwichs ou les déjeuners, la société américaine ajuste ses produits en fonction des goûts et des aliments locaux. Les Italiens n’auront donc guère le choix que de s’y faire.

 

À lire et écouter : BBC World News s’est rendu à Rome afin de réaliser un reportage sur cette nouvelle controverse au pays de Silvio Berlusconi et The Guardian s’en est donné à cœur joie dans son blogue « Word of Mouth ».

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

26/04/2024 | François Normand

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.