L'approche innovatrice de HP Labs

Publié le 31/03/2010 à 11:53

L'approche innovatrice de HP Labs

Publié le 31/03/2010 à 11:53

Photo : HP.com (Pirth Banerjee)

BLOGUE. Répartir le pouvoir décisionnel à part égal entre les directeurs de laboratoires, les gestionnaires et les spécialistes en technologie. Voilà l’objectif de HP Labs, le regroupement de chercheurs au cœur des innovations chez HP.

 

Dirigés par Prith Banerjee, directeur des HP Labs et vice-président senior de la recherche pour la société, HP Labs compte 19 laboratoires dans six villes, soit Palo Alto (États-Unis), Bangalore (Inde), Pékin (Chine), Bristol (Royaume-Uni), Haïfa (Israël) et Saint-Pétersbourg (Russie). HP Labs compte également des équipes de recherche à Princeton (États-Unis) et à Barcelone (Espagne).

 

Les 500 chercheurs des HP Labs ont un mandat bien spécifique qui n’a rien à voir avec celui des 30 000 ingénieurs en recherche et développement qui travaillent également pour HP. Les chercheurs ont la tâche de travailler sur des projets précis dans la région où ils se trouvent. Par exemple, explique M. Banerjee dans une entrevue vidéo au McKinsey Quarterly, l’équipe de chercheurs en Inde, laquelle comprend les enjeux de ce pays et de ses 1,1 milliards de citoyens, développe actuellement un PC qui vise 95 % des Indiens qui ne possèdent pas d’ordinateur.

 

« J’ai de la misère à croire que les ingénieurs de Palo Alto aux États-Unis comprennent les enjeux en Inde. C’est pourquoi nous avons lancé le projet Innovation for the next billion customers en Inde, afin de développer des innovations spécifiques pour ce marché. »

 

L’approche de HP Labs est donc de concentrer ses efforts en trois parties. Ainsi, le tiers des efforts sont voués à la recherche sur de futurs produits (avec un horizon de dix à quinze ans), un autre tiers pour la recherche dite appliquée (sur un horizon de deux à cinq ans) et finalement, le dernier tiers sur les produits existants (horizon de six à dix-huit mois).

 

« Dans une économie comme celle-ci, nous croyons qu’il est préférable de prendre cette approche portfolio. Elle est celle qui nous offre les meilleurs résultats », enchaîne-t-il. Appliquer une telle approche ne s’est toutefois pas fait en deux temps trois mouvements.

 

HP Labs a mis deux ans pour revoir son approche, mise en place en 2000 alors que ce nouveau concept de laboratoires avait été inauguré. Mais près de dix ans plus tard, M. Banerjee soutient que c’est la meilleure décision qu’ils ont prise et la seule façon de développer efficacement les marchés émergents pour l’entreprise.

 

Regardez l’intégral de l’entrevue avec Prith Banerjee dans la vidéo ci-dessous

 

 

 

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

26/04/2024 | François Normand

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.