Exfo, la championne du lancement de produits

Publié le 13/02/2010 à 00:00

Exfo, la championne du lancement de produits

Publié le 13/02/2010 à 00:00

Par Pierre Théroux

En début d'année, Exfo lançait l'OmniCure LX400, un système qui permet une meilleure transition de la technologie des lampes à arc à celle des DEL.

Rien qui étonne de la part de ce fabricant d'appareils de tests de fibre optique et de mesures destinés aux opérateurs de réseaux et aux manufacturiers d'équipements en télécommunications, et qui, bon an mal an, lance une vingtaine de produits.

Son portefeuille en compte aujourd'hui plus d'une centaine, tous développés pour répondre aux besoins d'une clientèle dispersée partout dans le monde.

" Nos produits sont généralement le fruit d'études de marché menées auprès des clients ", indique Stephen Bull, vice-président, recherche et développement, de l'entreprise de Québec lancée en 1985.

Arrimage technologique et commercial

Stephen Bull est responsable des activités de recherche sur les nouveaux produits, et de la gestion du service, qui regroupe 450 ingénieurs et techniciens parmi les 1 200 personnes à l'emploi d'Exfo. Plus du tiers de l'effectif de l'entreprise, donc, qui consacre plus de 10 % de ses revenus aux activités de R-D.

L'entreprise a mis en place un processus de développement de produits qui, du début du cycle d'innovation jusqu'à leur mise en marché, met aussi à contribution tant les chercheurs que les employés oeuvrant en marketing ou au service à la clientèle.

" Il y a un arrimage important entre les activités de R-D et de gestion de produits pour bien suivre l'évolution des technologies et des marchés ", précise M. Bull.

La décision de se lancer dans un projet d'innovation est prise très en amont. " Il y a beaucoup de travail d'analyse réalisé dès le départ, pour minimiser les risques d'échec ".

En cours de route, l'entreprise se livre trois fois par an à une revue de produits visant à faire le point sur les projets en développement et les innovations dans le pipeline. " L'exercice nous permet de leur attribuer un degré de priorité en fonction de nos orientations stratégiques, des investissements à consacrer et des tendances du marché ", explique M. Bull.

L'ambition d'être les meilleurs

Les turbulences économiques ne freinent pas l'élan d'Exfo, qui maintient ses activités de R-D. " Ce sont nos efforts constants pour lancer des produits innovants qui nous permettent d'affronter les crises comme l'éclatement de la bulle techno au début des années 2000 " rappelle le gestionnaire.

Le leadership d'Exfo trouve aussi sa source chez son fondateur, Germain Lamonde qui, avec 100 $ en poche, s'est lancé dans les affaires il y a 25 ans.

Le pdg a mis sur pied une entreprise qui est devenue un acteur important sur la scène mondiale grâce à son esprit fonceur et sa volonté d'être parmi les meilleurs. " Je joue pour gagner. Chez Exfo, on ne fait pas que participer, on veut la coupe Stanley ", se plaît-il souvent à dire.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.