Le développement de l'industrie des produits « écologiques »

Publié le 12/02/2010 à 10:04

Le développement de l'industrie des produits « écologiques »

Publié le 12/02/2010 à 10:04

Photo : oman-pp.com

BLOGUE. Avec une population de plus en plus conscientisée par la santé et l’environnement, les produits biodégradables, biologiques, tout ce qui est « eco-friendly » en vrai, sont devenus très à la mode.

 

Par conséquent, plusieurs entreprises en ont profité pour se proclamer écologiques, sans preuve à l’appui. Pour contrer ce fléau, des organismes comme Terra Choice ont ainsi développé de stricts programmes de certification avec des exigences bien précises afin d’éliminer ces imposteurs (même s’il en reste toujours).

 

Le Québec compte évidemment sa portion d’entreprises qui œuvre dans l’industrie des produits écologiques. Lemieux, des produits écologiques en vrac, s’affaire dans le domaine depuis plus de 25 ans. L’entreprise, située à Montréal, a des points de vente à travers le Québec et l’Ontario et demeure une pionnière dans le domaine.

 

Mais combien de ces entreprises québécoises peuvent-elles se vanter d’avoir des clients aux quatre coins de la planète ? Très peu. Biospectra fait toutefois exception. Avec des points de vente en Asie, au Moyen-Orient, en Europe et en Amérique du Nord, la PME montréalaise a su faire croître son chiffre d’affaires de 2000 % en trois ans, soit au moment où le propriétaire actuel, Jean-François Bernier, a acheté la petite entreprise familiale qui cherchait un successeur. Le succès de l'entreprise : les produits Attitude.

 

Je rencontre Jean-François aujourd’hui dans les bureaux de Biospectra à Montréal ainsi qu’à l’usine de Beloeil. Je suis curieuse de savoir comment une si petite entreprise a été en mesure de vendre ses produits aussi rapidement dans des marchés hautement concurrentiels, et ce, à travers le monde. Malgré ses 32 ans, Jean-François a un parcours fort intéressant qui sera également intéressant à découvrir.

 

Bonne fin de semaine !

 

À noter : la vidéo sera en ligne la semaine prochaine.

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour à 13:47 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.