Technologies propres: Des camions qui travaillent même à l'arrêt

Publié le 16/11/2013 à 00:00

Technologies propres: Des camions qui travaillent même à l'arrêt

Publié le 16/11/2013 à 00:00

Photo: Bloomberg

La technologie d'Effenco permettrait aux camions de collecte de matières résiduelles de réduire de 15 à 25 % leur consommation de carburant. Quand réduction d'émissions de gaz à effet de serre rime avec économie.

«Le secteur de la collecte de matières résiduelles est notre porte d'entrée naturelle sur le marché, indique Benoît Lacroix, vice-président d'Effenco. Le cycle d'utilisation de ces véhicules est idéal pour notre application hybride, parce qu'ils freinent constamment et passent beaucoup de temps arrêtés.»

Détourner l'énergie

Les camions de collecte de matières résiduelles sont à l'arrêt pendant presque 50 % du temps. Pendant ces périodes, l'énergie nécessaire au fonctionnement des systèmes hydrauliques qui compactent les déchets est considérable. L'appareil d'Effenco permet non seulement de capter l'énergie du freinage, mais de la détourner afin de ravitailler les pompes hydrauliques qui sont normalement alimentées par le moteur du camion.

«Notre système arrête également le moteur lorsque le camion reste stationnaire, et c'est là qu'on va chercher les économies les plus importantes», dit-il. Cela représente jusqu'à quatre heures de consommation d'énergie par jour.

Constat : la technologie de coupe moteur pourrait réduire la consommation de carburant de 25 %. Chaque appareil permettrait la réduction d'émissions annuelles d'équivalent CO2 de 19 à 28 tonnes, correspondant aux émissions de six voitures.

Actuellement, une vingtaine de véhicules sont munis du dispositif dont le coût oscille entre 30 000 et 40 000 $. «Effenco compte en augmenter le nombre sensiblement au cours des prochaines années en développant le marché nord-américain, européen et asiatique», indique-t-il.

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour à 13:47 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.