Artopex investit gros dans sa transformation numérique

Publié le 27/04/2018 à 12:56

Artopex investit gros dans sa transformation numérique

Publié le 27/04/2018 à 12:56

La modernisation de ses procédés devrait à terme permettre d'augmenter de 50% sa production. Photo: Pascal Rameux

Un manufacturier de meubles de bureau de Granby, Artopex, annonce des investissements de plusieurs dizaines de millions de dollars dans la modernisation complète de ses équipements de production.

Le projet de 30,1M$, réfléchi de longue date, prévoit la transformation profonde de ses façons de faire afin de céder la place à l’automatisation et à la robotisation de ses procédés. À terme, estime son pdg, Daniel Pelletier, cette évolution vers l’industrie du 4.0 permettra d’augmenter de 50% son volume de production, cela tout en réduisant ses délais de production de 15%.

Un geste qui, à en croire son pdg, fera d’Artopex l’une des entreprises de son secteur «les plus modernes en Amérique du Nord». Cela, assure-t-on, sans provoquer la moindre réduction de personnel. Au contraire, l’entreprise de 740 employés répartis dans cinq différents sites, prévoit la création de 150 autres nouveaux emplois d’ici 2020.

«Ces investissements propulseront notre capacité manufacturière à un tout autre niveau, (…) une condition de succès pour assurer notre croissance, notamment aux États-Unis», a déclaré M. Pelletier vendredi matin, en présence des représentants des gouvernements provincial et fédéral. 

Fondée en 1980, Artopex enregistre des ventes de 110M$ par année. La majorité sont réalisées au Canada, tandis que 40% d’entre elles le sont au États-Unis, le principal marché d’expansion de l’entreprise des Cantons-de-l’Est. En forte croissance, l’entreprise dit connaître depuis 2014 une hausse moyenne de ses revenus de 12% par année. 

Les sommes investies seront principalement déployées dans les installations d’Artopex à Granby ainsi qu’à l’usine de Logiflex à Sherbrooke, une autre entreprise de mobilier lui appartenant. L’entreprise en profitera également pour pratiquement doubler la taille de son siège social, lequel passera de 14 000 pi2 à 23 000 pi2.

Au total, Artopex profitera de l’aide de 10 M$ des gouvernements. On parle d’une subvention d’1 M $ et d’un prêt 7 M $ sans intérêt d’Investissement Québec, et d’un autre prêt sans intérêt de 2M$, celui-là de l’Agence de développement du Canada.

Découvrez mes derniers textes / Rejoignez-moi sur LinkedIn / Suivez-moi sur Twitter

À la une

Les profits d’Alphabet bondissent

17:08 | AFP

La maison mère de Google a été portée par la publicité, le cloud et l’IA.

Microsoft fait mieux que prévu au premier trimestre

17:19 | AFP

Dans les échanges électroniques postérieurs à la clôture de la Bourse, l’action Microsoft gagnait près de 5%.

Les prévisions d’Intel déçoivent

18:43 | AFP

Les prévisions pour la période en cours ont hérissé le marché.