La croissance, oui. La Bourse, non.

Publié le 13/01/2011 à 00:00, mis à jour le 21/01/2011 à 13:32

La croissance, oui. La Bourse, non.

Publié le 13/01/2011 à 00:00, mis à jour le 21/01/2011 à 13:32

Par Marie-Claude Morin
Wendigo Studios

Activité : Jeux vidéo

Siège social : Saguenay

Chiffre d'affaires: Confidentiel

Effectif : 27 employés

" Il y a quelques années, entrer en Bourse m'intéressait beaucoup. La tourmente boursière des dernières années m'a totalement refroidi. "

- Pierre-Marc Tremblay, pdg des restaurants Pacini et Commensal

En 2005, avant qu'il achète sa participation de 51 % dans le Commensal, Pierre-Marc Tremblay déclarait à Les Affaires qu'il préparait l'entrée en Bourse de Pacini. Cinq ans plus tard, l'homme d'affaires de 48 ans a toujours autant d'ambition... la Bourse en moins. " Je croyais que cela faciliterait notre croissance. Avec l'instabilité des marchés, je suis passé du rêve à l'indifférence. "

Gérer une entreprise pour des investisseurs qui ne voient qu'à court terme et qui recherchent le profit à tout prix, très peu pour lui. " C'est encore pire maintenant que la crise a miné la confiance des investisseurs. "

En plus, en ces temps instables, rien ne garantit qu'une entreprise trouvera preneur pour son émission. " Les risques sont beaucoup trop grands, vu les coûts d'émission ", dit le restaurateur. Pour financer ses nombreux projets - notamment l'expansion de Pacini dans l'Ouest et le lancement de produits Commensal en Ontario et à New York -, Pierre-Marc Tremblay table plutôt sur du financement en dehors des marchés boursiers. Ces sources de financement sont peut-être difficiles à obtenir, mais rien n'est impossible lorsqu'on est suffisamment créatifs, croit-il.

Restaurants Pacini et Le Commensal

Activité : Restauration

Siège social : La Prairie

Chiffre d'affaires: 55 M$

Effectif : 1 100 employés

" Chantiers Chibougamau ne serait pas l'entreprise qu'elle est maintenant si elle avait dû répondre aux exigences des résultats trimestriels et verser des dividendes. "

- Frédéric Verreault, directeur des communications, Chantiers Chibougamau

Pas facile, l'industrie du bois. Pour assurer sa survie, Chantiers Chibougamau a investi plus de 100 M$ depuis les années 1990 pour prendre d'assaut le créneau du bois d'ingénierie. " Chaque dollar généré a été réinvesti et c'est ce qui a permis à l'entreprise de se transformer ", dit Frédéric Verreault, directeur des communications. L'idée d'aller en Bourse a bien été considérée à la fin des années 1980, au moment de la vague du régime d'épargne- action, mais la nature familiale de l'entreprise a rapidement triomphé.

Le fondateur Lucien Filion a en effet choisi de partager le capital de la société qu'il a fondée en 1961 entre lui et ses six enfants vivants. Il demeure président, mais a laissé les rênes de la gestion courante à ses fils. " M. Filion avait la ferme volonté de constituer un patrimoine, et l'entreprise est clairement familiale. " Une philosophie de gestion qui se marie mal aux exigences des marchés boursiers, comme la divulgation de résultats trimestriels et le versement de dividendes, fait valoir le porte-parole. " Entrer en Bourse n'est pas du tout dans les plans. "

Chantiers Chibougamau

Activité : Produits forestiers

Siège social : Chibougamau

Chiffre d'affaires: Environ 150 M$

Effectif : Près de 600 employés

" Aller en Bourse est une forme de rêve, mais ce n'est pas une fin en soi. "

- Pascal Pilon, pdg d'Averna

Averna, société de Montréal spécialisée dans les systèmes de test pour l'industrie électronique, caresse de multiples projets d'expansion. Déjà, l'entreprise fondée en 1999 par Pascal Pilon et ses deux associés a reçu de nombreux prix pour sa croissance; depuis 2006, son chiffre d'affaires est passé de 7 à 35,5 M$, et le nombre d'employés, de 78 à 281. L'entreprise ne compte pas s'arrêter là. Pour financer son expansion, la direction a déjà confirmé à quelques reprises être ouverte à une entrée en Bourse. Rien n'est toutefois prévu en ce sens à court terme. " Le contexte ne s'y prête pas vraiment en ce moment. D'ailleurs, les entreprises ont de la difficulté à compléter leur première émission ", souligne M. Pilon, 39 ans.

S'il considère le fait de devenir une entreprise à capital ouvert comme un indice de réussite, le dirigeant n'y voit pas un passage obligé. " Il y a plusieurs façons d'avoir du succès ", note-t-il.

Averna

Activité : Systèmes de test pour l'industrie électronique

Siège social : Montréal

Chiffre d'affaires: 35,5 M$

Effectif : 281

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.