Entrevue n°227: John Hope Bryant, fondateur, Operation HOPE


Édition du 22 Novembre 2014

Entrevue n°227: John Hope Bryant, fondateur, Operation HOPE


Édition du 22 Novembre 2014

Par Diane Bérard

«Au lieu de parler de littératie financière, parlons de dignité financière. Visons l'inspiration, pas la leçon»- John Hope Bryant, fondateur, Operation HOPE

À 28 ans, John Hope Bryant figurait sur la liste des 50 leaders les plus prometteurs du magazine Times. Vingt ans plus tard, il est le porte-étendard américain de la dignité financière pour tous. Son organisme, Operation HOPE, facilite l'accès au financement, la formation et la responsabilisation financière auprès des communautés les moins bien servies.

Diane BÉRARD - Quelle est la mission d'Operation HOPE ?

JOHN HOPE BRYANT - Operation HOPE est une entreprise à but non lucratif d'investissement social. Nous facilitons l'accès à la propriété aux familles peu fortunées. Nous contribuons aussi au financement des PME et au développement des communautés mal desservies par le gouvernement. Depuis le lancement en 1992, nos 20 000 bénévoles ont contribué, entre autres, à des prêts de 1,2 milliard de dollars dans 300 villes américaines. Nous sommes aussi présents au Maroc et en Afrique du Sud.

D.B. - Lors d'un récent sondage, une majorité de Canadiens a affirmé qu'il est important de gérer ses finances personnelles. Mais une majorité a aussi répondu qu'elle ne posait aucun geste concret pour développer ses connaissances. Comment expliquer ce paradoxe ?

J.H.B. - Les finances personnelles n'ont rien à voir avec la logique. C'est une question émotive. Les finances personnelles sont liées à l'estime et au respect de soi. Qui ose avouer publiquement qu'il ne comprend rien aux hypothèques ? Alors, on choisit l'évitement.

D.B. - Chaque année, au Canada, le mois de novembre est celui de la littératie financière. Malgré les efforts de sensibilisation, on sent peu de progrès. Quel est le problème ?

J.H.B. - On traite la littératie financière comme s'il s'agissait de cours de math en s'adressant uniquement à l'hémisphère gauche du cerveau. C'est perdu d'avance. Si vous voulez que je meure d'ennui, inscrivez-moi à un cours de littératie financière.

D.B. - Comment y remédier ?

J.H.B. - Il faut complètement revoir la façon d'aborder les finances personnelles. Au lieu de parler de littératie financière, parlons de dignité financière. Visons l'inspiration plutôt que la leçon. Operation Hope mise sur l'espoir et la fierté des citoyens et des communautés pour les sensibiliser à la chose financière. Notre approche est comportementale plutôt que pédagogique.

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour à 13:47 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.