S'engager dans des oeuvres caritatives, une obligation


Édition du 13 Décembre 2014

S'engager dans des oeuvres caritatives, une obligation


Édition du 13 Décembre 2014

Par Denis Lalonde

Manon Brouillette. [Photo: Martin Flamand]

À titre de présidente et chef de la direction de Vidéotron, Manon Brouillette estime qu’elle a l’obligation de s’engager dans des œuvres caritatives.

À lire aussi:

Un pas après l'autre, jusqu'en haut

Diaporama: Huit Québécoises figurent au Top 100 des Canadiennes les plus influentes en 2014

« J’ai le privilège d’avoir un boulot où j’ai un pouvoir d’influence. Il faut vraiment que je l’utilise pour donner un coup de main. Je le vois quand je téléphone aux gens, ils me répondent rapidement, ce qui n’est pas le cas pour tout le monde », explique-t-elle, ajoutant que son engagement lui apporte autant qu’elle donne.

Mme Brouillette est en effet membre du conseil d’administration de la Fondation du Centre hospitalier universitaire (CHU) Sainte-Justine. À la lecture de sa biographie, on constate également qu’elle assure la présidence d’honneur de la soirée-bénéfice annuelle des maisons de thérapie Péladeau, ainsi que la coprésidence d’honneur de la Soirée À Votre Santé ! au profit de la Fondation de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont. Elle participe aussi au programme CEO x 1 Jour, qui permet à des étudiants universitaires d’être jumelés à des chefs d’entreprise durant toute une journée.

« Le programme CEO x 1 Jour, c’est tellement rafraîchissant. C’est extraordinaire. On voit des jeunes passionnés. Souvent, on entend des généralités qui laissent croire que les jeunes d’aujourd’hui n’ont plus de valeurs et passent tout leur temps sur Internet. Ces journées permettent de déboulonner le mythe ! On rencontre des jeunes passionnés, qui veulent faire une différence », explique-t-elle.

Mme Brouillette ajoute que son engagement auprès de la Fondation de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont est tout aussi importante : « L’hôpital reçoit 700 000 patients par année, mais les conditions de travail y sont parfois très difficiles. C’est une cause qui me tient à cœur », dit-elle. L’édition 2014 de la Soirée À votre santé ! a eu lieu le 30 octobre et a permis d’amasser la somme de 164 805 dollars pour le futur Centre intégré de cancérologie de l’institution.

La dirigeante ajoute que les défis sont différents à la Fondation CHU Sainte-Justine, car l’organisme est très bien structuré. La présidente et directrice générale sortante de la Fondation, Anièle Lecoq, soutient que la vision et le sens du leadership de Manon Brouillette sont des atouts précieux pour le conseil d’administration. « Manon est une facilitatrice. Elle renforce aussi nos liens avec le groupe Québecor, qui soutient la Fondation depuis de nombreuses années. Depuis son arrivée en juin, elle a déjà mis de l’aide à notre disposition, entre autres en faisant rayonner notre campagne du grand sapin par l’intermédiaire d’un appel aux dons sur Illico », dit-elle.

Chaque don de cinq dollars permet d’allumer une lumière sur le grand sapin. Les fonds amassés cette année permettront au service social du CHU Sainte-Justine « de satisfaire les besoins des familles qui, lorsqu’elles sont aux prises avec la maladie d’un enfant, éprouvent de la difficulté à subvenir à leurs besoins primaires »

À lire aussi:

Un pas après l'autre, jusqu'en haut

Diaporama: Huit Québécoises figurent au Top 100 des Canadiennes les plus influentes en 2014

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour à 13:47 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.