Rendre les sciences amusantes, le créneau de Caroline Julien

Publié le 26/03/2011 à 00:00, mis à jour le 05/04/2011 à 12:11

Rendre les sciences amusantes, le créneau de Caroline Julien

Publié le 26/03/2011 à 00:00, mis à jour le 05/04/2011 à 12:11

Par Carole Le Hirez
Une vraie débrouillarde

Caroline Julien ne se destinait pas à devenir entrepreneure. Pourtant, c'est le meilleur moyen qu'elle ait trouvé pour faire partager sa passion à l'égard des sciences. " À 12 ans, j'avais créé pour l'école une petite publication scientifique, qui était en quelque sorte l'arrière-grand-mère de CREO. J'y dessinais les personnages des Débrouillards à la main ", raconte-t-elle. Après des études en génie forestier et en communications, elle travaille pendant 10 ans comme journaliste scientifique avant de fonder CREO, durant la bulle techno. " Tout le monde voulait avoir du multimédia. Dès le début, j'ai choisi de travailler pour des clients pour qui le contenu était plus important que la bébelle techno. Et c'est toujours vrai aujourd'hui. "

Comment entrevoyez-vous la situation de votre entreprise dans cinq ans ?

Je veux que Science en jeu devienne un incontournable de la vulgarisation scientifique au Québec et dans le monde, et qu'il se décline sur plusieurs plateformes : jouets, émission de télévision, applications iPhone et iPad, médias sociaux, etc.

Quelle est votre principale force ?

L'originalité, le travail d'équipe, la polyvalence.

Quel entrepreneur vous inspire ?

Guy Laliberté, le fondateur du Cirque du Soleil. Je trouve fascinant qu'un cracheur de feu ait pu monter un empire de cette envergure, en innovant constamment.

Qu'appréciez-vous le plus de votre équipe ?

La créativité débordante et le feu sacré. Ils sont passionnés par la volonté de communiquer quelque chose d'essentiel et de faire des produits qui ont un impact sur la vie des gens.

Sur quoi ne feriez-vous aucune concession ?

Développer un produit seulement pour une question d'argent, sans contenu scientifique à communiquer.

45 % des jeunes qui visitent Science en jeu ont de 9 à 12 ans et 35 %, de 12 à 17 ans. Des adultes, des parents ou des éducateurs (15 %) fréquentent également le site. Les utilisateurs proviennent surtout du Canada (58 %) et de la France (32 %), mais aussi de 107 pays dans le monde.

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