PMI lorgne l'Afrique de l'Ouest

Publié le 28/11/2009 à 00:00

PMI lorgne l'Afrique de l'Ouest

Publié le 28/11/2009 à 00:00

Par Pierre Théroux

Les murs du bureau de Jean Pouliot sont ornés de masques africains. Des souvenirs qui témoignent des récents voyages qu'il a faits pour y développer de nouveaux marchés.

" Il y a des occasions d'affaires pour nous, principalement en Afrique de l'Ouest ", dit le pdg de Produits métalliques PMI, qui s'occupe depuis deux ans de développer des liens d'affaires sur ce continent.

Des rencontres privées, tenues l'an dernier dans le cadre du Sommet de la francophonie à Québec, ont permis de concrétiser des ententes pour la construction et l'installation de tours de télécommunications et de tours d'éoliennes de faible puissance.

Diversifier ses marchés

Produits métalliques PMI et Structures G.B., se placent parmi les grandes entreprises du secteur des produits métalliques de la région. Cette industrie compte une quinzaine d'entreprises et près de 400 emplois.

Présente au Québec, dans l'est de l'Ontario et dans les provinces maritimes, PMI entend miser davantage sur l'international pour diversifier ses marchés et accroître ses revenus. " Notre présence en Afrique nous a aidés à mieux traverser la crise économique ", note-t-il.

Fondée par le père de Jean Pouliot en 1951, PMI était autrefois un atelier d'usinage qui avait pour principal client Québec-Téléphone, acquise en 2000 par le géant Telus.

Quand il a pris la relève, en 1988, Jean Pouliot en a fait une entreprise qui offre des services de conception et d'ingénierie, de fabrication et d'installation de structures d'acier.

" Nous avons graduellement étendu nos activités pour desservir non seulement le marché des télécommunications, mais aussi celui des producteurs d'électricité " explique M. Pouliot.

Nouvelle usine ultra moderne

Les structures métalliques à treillis conçues par PMI, qui peuvent être utilisées soit comme des tours de télécommunications soit comme des pylônes de transmission, permettent aussi aujourd'hui de développer le marché des tours pour éoliennes de petite puissance (moins de 15 KW).

L'entreprise construit aussi des bâtiments d'acier modulaires ou préfabriqués, de même que des structures d'entreposage pour charges lourdes, telles que des transformateurs.

" Nos produits sont configurés selon les besoins précis de chaque client ", souligne M. Pouliot.

En 2008, PMI aménageait dans une nouvelle usine d'une superficie de 35 000 pieds carrés. " On était trop à l'étroit, ça freinait notre expansion ". La nouvelle usine a aussi été aménagée " dans l'objectif de réorganiser la production et accroître la productivité ".

Elle est dotée notamment d'un centre de contrôle numérique, et emploie de nouveaux logiciels de gestion et d'optimisation. L'entreprise a aussi fait l'acquisition d'outils de transformation du métal à la fine pointe de la technologie et d'équipements de production plus rapides et polyvalents.

Une nouvelle ligne de production robotisée, qui fabrique des produits métalliques en barre (poutres, colonnes), permet de produire en quelques minutes une pièce de 50 pieds qui nécessitait auparavant plusieurs heures de fabrication au moyen de six équipements de production différents.

" L'automatisation ne s'est pas faite au détriment des emplois, mais elle a favorisé un gain de productivité ", dit Jean Pouliot, en précisant que la PME, qui emploie 60 personnes, est mieux préparée pour développer de nouveaux produits et marchés.

À la une

Apple autorise un programme de rachat d'actions de 110G$US

Mis à jour le 02/05/2024 | AFP

Apple a réalisé un chiffre d’affaires de 90,75G$US lors des trois premiers mois de l’année.

Bourse: Wall Street rassurée par la Fed

Mis à jour le 02/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a quant à elle progressé de plus de 90 points.

Bourse: les gagnants et les perdants du 2 mai

Mis à jour le 02/05/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.