Les technologies propres: transformer les déchets en énergie


Édition du 15 Novembre 2014

Les technologies propres: transformer les déchets en énergie


Édition du 15 Novembre 2014

Par Matthieu Charest

Des installations d’Enerkem, dont les procédés visent à éliminer l’enfouissement et l’incinération des déchets.

La québécoise Enerkem offre des procédés visant à éliminer (du moins, à réduire considérablement) l'enfouissement et l'incinération des déchets. Elle s'attaque même aux matières non recyclables et non compostables en les transformant en biocarburants. «Le taux de récupération peut atteindre les 90 %», affirme Annie Paré, directrice des communications.

À lire aussi:
Les 10 (meilleures) industries pour se lancer en affaires

C'est exactement ce qu'Enerkem fait à Edmonton, capitale de l'Alberta, où l'entreprise a signé une entente de 25 ans. La Ville fournit gratuitement le nécessaire, soit les déchets, et en échange, l'entreprise y a implanté une usine de transformation. «Un investissement de 100 M $, souligne Mme Paré, qui crée environ 150 emplois.» La matière, transformée en éthanol, est vendue aux raffineries qui mélangent la substance aux carburants qu'ils produisent. En prime, puisque l'éthanol produit n'est pas lié au maïs, le processus n'a aucun impact sur les terres agricoles ou le prix des denrées alimentaires.

«Toutes les parties en ressortent gagnantes. Nos coûts d'exploitation sont compétitifs, on accélère le virage vers l'économie verte, et on crée des emplois.»

C'est l'accès au financement, lors de la phase de démarrage (surtout avant 2010), qui a été le plus ardu. «Certainement notre plus grand défi», confirme la directrice. Pour accéder à une envergure internationale, il faut bâtir tout un réseau sur les marchés financiers. L'autre défi majeur, c'est celui d'attirer des employés très qualifiés alors que les entreprises se les arrachent. Peu importe le secteur, la concurrence est féroce.

À lire aussi:
Les 10 (meilleures) industries pour se lancer en affaires

À la une

Cinq prévisions pour l'immobilier et le bois en 2023

ANALYSE. Fastmarkets vient de publier cinq prévisions qui affecteront plusieurs entreprises au Québec.

Elon Musk déclaré non coupable de fraude pour ses tweets sur l’action Tesla

03/02/2023 | AFP

Elon Musk a été déclaré non coupable de fraude pour ses tweets sur l’action Tesla.

Robert Miller, visé par des allégations, quitte la direction de Future Electronics

Radio-Canada a rapporté des allégations selon lesquelles il aurait payé des mineures pour des relations sexuelles.