La fondatrice du Centre funéraire Amicus était la seule à croire à son projet

Publié le 07/10/2010 à 15:48, mis à jour le 07/10/2010 à 15:47

La fondatrice du Centre funéraire Amicus était la seule à croire à son projet

Publié le 07/10/2010 à 15:48, mis à jour le 07/10/2010 à 15:47

À la mort de son chien, Angelica Aiello se résoud à abandonner le corps de son fidèle compagnon à la SPCA qui en dispose.

Cette douloureuse expérience lui donne l'idée de mettre sur pied un service d'accompagnement à l'incinération et à la mise en urne des animaux domestiques. Du même coup, elle trouve un nouveau débouché pour l'entreprise familiale, spécialisée dans la construction de monuments funéraires, dans l'est de Montréal.

Pour mener à bien son idée, Mme Aiello doit convaincre son entourage. Son père ne croit pas à la rentabilité du projet, pas plus que son frère Ian. Elle n'abandonne pas son idée pour autant. " J'avais constaté que le Québec accusait un retard de 5 à 10 ans dans le domaine ", affirme-t-elle.

Déterminée, Angelica Aiello étoffe son plan d'affaires; elle réalise une étude de marché, assiste à un congrès international, puis rencontre des entrepreneurs en Ontario et aux États-Unis. Ceux-ci la rassurent quant à la rentabilité potentielle de son projet.

La jeune femme n'en démord pas : le Centre funéraire Amicus voit le jour en mai 2008. Son frère se lance avec elle; il est responsable des ventes et du marketing.

Amicus a des ententes avec certains vétérinaires de la région de Montréal, qui peuvent proposer un service quand les soins ne suffisent plus. L'entreprise devient enfin rentable. " C'était un service recherché. Cette année, nous allons doubler nos revenus ", assure-t-elle, sans vouloir donner de chiffres. " Nous avons des clients jusqu'à Rouyn-Noranda ", ajoute-t-elle. Ces propriétaires de chiens et de chats viennent à Montréal pour assister à l'incinération de leur animal, avant de repartir avec les cendres de leur compagnon à quatre pattes.

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.