L'art de réseauter sans malaise

Publié le 26/05/2011 à 11:04, mis à jour le 27/05/2011 à 13:33

L'art de réseauter sans malaise

Publié le 26/05/2011 à 11:04, mis à jour le 27/05/2011 à 13:33

La nature n'a pas été aussi généreuse avec tout le monde en matière de talent pour faire la conversation. C'est toutefois un art que doit maîtriser tout bon conseiller qui souhaite faire du réseautage.

L'objectif de tout événement de réseautage est d'échanger efficacement avec le plus de contacts possible, rappelle Joshua Zuchter, un coach de vie basé à Toronto. Voici ses cinq trucs pour y arriver.

Présentez-vous : approchez la personne à qui vous voulez parler, présentez-vous et faites une pause. Cette dernière donnera l'occasion à votre interlocuteur de se présenter à son tour. Une fois les présentations faites, posez une question comme « quel type de travail faites-vous », « qu'est-ce qui vous amène à cet événement » ou « comment avez-vous entendu parler de cet événement ».

« Vous ne posez pas ces questions parce que vous voulez connaître la réponse, rappelle Joshua Zuchter. L'objectif est de trouver un point commun avec l'autre personne et de laisser la conversation suivre son cours par la suite. »

Choisissez les bons sujets : si vous ne trouvez pas de sujet de conversation, essayez d'aborder quelque chose qui s'est passé à l'événement auquel vous assistez ou un développement important qui a actuellement lieu dans votre industrie. Évitez les sujets comme la religion, la politique ou les questions familiales personnelles.

Gardez un équilibre : être bon en conversation ne veut pas dire monopoliser la discussion ou laisser les autres le faire. Le réseautage est une question d'échange, donc les deux partis devraient avoir la chance de participer de façon égale à la conversation.

Posez des questions ouvertes : les questions fermées stoppent la conversation. Posez des questions telles que « comment avez-vous trouvé le conférencier » ou « quel type de client sert votre compagnie ». Faites attention de ne pas poser trop de questions à votre interlocuteur.

Attention aux silences : ne percevez pas toutes les pauses comme des moments de malaise. « Certaines pauses sont acceptables, soutient Joshua Zuchter. Il y a des gens qui préfèrent penser pendant quelques secondes avant de répondre à une question. Tenter de remplir tous les moments de silence vous donnera l'air d'être nerveux.»

Toutefois, après trois pauses, il est peut-être temps de passer à autre chose, conseille le coach de vie.

À la une

Les nouvelles du marché du vendredi 26 avril

Mis à jour il y a 12 minutes | Refinitiv

Les États-Unis enquêtent sur le rappel de 2 millions de véhicules par Tesla concernant l’Autopilot.

Bourse: Meta Platforms victime de son succès

BALADO. À son niveau actuel, le titre de Meta Platforms est intéressant, estime François Rochon, de Giverny Capital.

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture vendredi 26 avril

Mis à jour à 07:58 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Les résultats soutiennent les Bourses avant l'inflation américaine.