Entreprise : le contrôle étranger a progressé en 2007

Publié le 08/03/2010 à 10:12

Entreprise : le contrôle étranger a progressé en 2007

Publié le 08/03/2010 à 10:12

Par La Presse Canadienne

Le contrôle étranger dans l'économie canadienne a légèrement progressé en 2007. Un rapport de Statistique Canada précise que les sociétés sous contrôle étranger ont alors représenté 21,3 pour cent de l'actif des sociétés. Il s'agit d'une hausse par rapport à la proportion de 21,1 pour cent qui a été enregistrée l'année précédente.

L'agence fédérale indique que les acquisitions étrangères de sociétés sous contrôle canadien, en particulier dans les secteurs de la fabrication et du pétrole et du gaz, ont entraîné une hausse de 10,6 pour cent de l'actif canadien sous contrôle étranger en 2007. L'actif canadien sous contrôle canadien a augmenté de 9,9 pour cent.

Pour la première fois depuis 1999, les sociétés sous contrôle étranger exerçant une activité au Canada ont détenu plus de la moitié de l'actif du secteur de la fabrication en 2007. Cette proportion, qui s'élevait à 52,8 pour cent, était en hausse par rapport au niveau de 46,8 pour cent atteint en 2006. Cette hausse était en grande partie attribuable aux acquisitions étrangères de sociétés sous contrôle canadien, surtout dans les secteurs des métaux de première transformation, ainsi que du bois et du papier.

Les Etats-Unis ont continué à dominer parmi les sociétés sous contrôle étranger exerçant une activité au Canada. L'Allemagne était le seul des principaux pays de contrôle étranger dont les parts ont diminué considérablement.

À la une

Les bénéfices de Gildan en baisse de près de 20% au 1T

L’entreprise est dans une querelle avec certains de ses principaux actionnaires pour savoir qui devrait diriger Gildan.

L’ancien patron de Gildan a obtenu 10M$US au cours des trois dernières années

Le CA de Gildan l’accuse d’avoir «considérablement réduit» son implication quotidienne dans la gestion de la société.

Gildan: le PDG, Vince Tyra, dévoile sa stratégie de croissance

Il a fait le point lundi pour les investisseurs trois mois après avoir pris les rênes de l'entreprise.