Des villes de bâtisseurs


Édition du 25 Octobre 2014

Des villes de bâtisseurs


Édition du 25 Octobre 2014

Par Matthieu Charest
Création d'un écosystème entrepreneurial

Parmi les 10 villes québécoises les mieux classées, Thetford Mines se distingue par deux aspects. La confiance des PME (calculée selon leurs prévisions de rendement pour l'année qui vient) y est nettement plus élevée que la moyenne, avec un score de 69,7. En contrepartie, les entrepreneurs sont également beaucoup plus nombreux, à 64,3 %, à penser que le coût de l'administration municipale pose problème.

«À l'extérieur de Thetford Mines, on ne parle que d'amiante, soutient Luc Rémillard, le directeur général de la Société de développement économique locale. Mais nous battons des records de croissance ! Un de nos atouts, c'est que les mines employaient plusieurs corps de métier. Quand elles ont fermé, ces travailleurs spécialisés ont fondé leur propre entreprise, parce qu'ils n'avaient pas le choix.

«Notre communauté a développé tout un écosystème d'entrepreneuriat. On organise même la semaine "Le goût d'entreprendre" dans nos écoles, où l'on sélectionne des jeunes de la 3e à la 5e année du secondaire pour un camp d'été d'entrepreneuriat gratuit», ajoute M. Rémillard.

Dans la région administrative Chaudière-Appalaches, où se situe Thetford Mines, le taux de chômage en 2013 était de 5,4 %, alors qu'il était de 7,6 % en moyenne au Québec. Selon les mêmes données du ministère de l'Économie, de l'Innovation et des Exportations du Québec (MÉIE), la situation démographique actuelle de la région va plomber la croissance. Selon les projections, la population thetfordoise devrait s'accroître de seulement 1,9 % entre 2016 et 2021 par rapport à 3 % au Québec.

Il y a donc pas assez de main-d'oeuvre pour occuper tous les postes spécialisés à pourvoir. Le salaire annuel moyen y est aussi moins élevé que la moyenne québécoise, soit de 25 859 $ comparativement à 26 347 $, selon les données du MÉIE pour 2012.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.