Comment réussir à tourner la page?

Publié le 18/04/2013 à 10:34, mis à jour le 18/04/2013 à 13:51

Comment réussir à tourner la page?

Publié le 18/04/2013 à 10:34, mis à jour le 18/04/2013 à 13:51

Par Olivier Schmouker

On le voit bien, un lien particulier se noue entre le chef d'entreprise et l'expert, tout au long du processus de vente. Un lien très fort : il faut comprendre que le propriétaire est en train de se séparer de son "enfant chéri", ce qui est très émotionnel. «D'où la nécessité, pour nous, d'être compétents, transparents et humains», dit Rios-Karim Mercier, directeur principal, de la banque d'affaires Cafa.

*****

Toujours dans le cadre de la série «L'art de prendre un virage», que peut-on retenir, cette fois-ci, de cette rencontre avec des experts en opérations de fusion & acquisition? Une chose primordiale : dans tout virage, il y a une zone critique, qui détermine le succès ou le dérapage. Une zone que les motards appellent la "zone de sollicitation".

La zone de sollicitation? C'est le moment le plus technique de la prise de virage, celui où les bons pilotes se révèlent et où les mauvais se plantent. On a déjà franchi la "zone d'entrée" et la "zone de découverte", et on se trouve dès lors au cœur du virage. Il faut y faire preuve d'une maîtrise totale de sa moto. Une maîtrise qui, bien entendu, n'est pas innée, si bien qu'on a nécessairement besoin de l'aide d'un tiers, autrement dit d'un expert.

Cela étant, c'est vous seul qui êtes à cheval sur la moto. C'est donc à vous de mener à bien le virage entrepris, tout en ayant une oreille attentive aux conseils techniques adressés par l'expert. Rappelez-vous que vous venez de sortir de la zone de découverte, où vous aviez porté votre regard sur le point le plus lointain du virage. Maintenant que vous entrez dans la zone de sollicitation, il vous faut immédiatement reporter votre regard sur un autre point, le point de corde du virage.

Qu'est-ce que ce point-là? C'est très simple, il s'agit de l'endroit où l'on passe au plus près de l'intérieur du virage. Fixez donc ce nouveau point, et ne le quittez plus des yeux une seconde, sans quoi vous risquez de partir dans le décor.

Puis, amenez votre moto droit sur ce point, en ouvrant les gaz, mais pas trop. Car le fait d'avoir votre regard sur le point de corde va vous contraindre inconsciemment à intensifier votre contre-braquage pour compenser la prise de vitesse. Cette combinaison de manœuvres va faire plonger votre moto à la corde, en suivant le même rayon que le virage que vous négociez.

Dans le cas d'une opération de fusion & acquisition, ces conseils techniques reviennent à dire que le propriétaire de l'entreprise doit absolument rester concentré sur son objectif, qui est la vente. Son regard ne doit pas en dévier une seconde, car le succès de l'opération en dépend totalement.

Toutefois, le propriétaire doit se lancer dans une combinaison de manœuvres techniques qui dépassent largement ses compétences : personne ne peut, de manière innée, effectuer des contre-braquages en remettant les gaz. D'où l'obligation de bénéficier d'une aide avisée, tout au long du processus de vente, étape après étape. Et, sans vous en rendre vraiment compte, vous parviendrez à touner la page en douceur.

PLUS : L'art de prendre un virage (début de la série)

 

À la une

Le bébé de ChatGPT et Shopify est Québécois

Ursa Marketing a lancé un agent conversationnel basé sur l’IA qui permet aux entreprises de comprendre leurs clients.

Ottawa devrait se préparer aux impacts de l'IA sur la main-d'oeuvre

Un comité des Communes évalue si les lois et les règlements actuels peuvent protéger les droits des travailleurs.

L'Intelligence artificielle: les deux côtés de la médaille

OPINION. Il est essentiel pour tout dirigeant de bien comprendre les risques avant de se lancer dans l’IA.