Québecor veut toujours racheter la part de la CDPQ

Publié le 09/11/2017 à 14:05

Québecor veut toujours racheter la part de la CDPQ

Publié le 09/11/2017 à 14:05

Le rachat de la participation de la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ) dans Québecor Média figure toujours dans les priorités de Québecor, qui se garde de dire quand une transaction pourrait être conclue.

En discutant des résultats du troisième trimestre au cours d'une conférence téléphonique, jeudi, la direction du conglomérat a fait preuve de retenue lorsqu'elle a été interrogée par les analystes financiers sur ce dossier.

Ceux-ci désiraient en savoir davantage sur les intentions de Québecor (QBR.B), qui depuis le mois de juin a notamment vendu des licences de spectre à l'extérieur du Québec pour un montant de 614 millions $.

«Ce que nous pouvons dire, c'est que plusieurs occasions se présentent à nous, mais nous allons nous abstenir d'en dire plus», a déclaré le président et chef de la direction de l'entreprise, Pierre Karl Péladeau, en réponse à une question.

En date du 30 septembre, Québecor avait accès à des liquidités disponibles de plus de 2 milliards $, dont quelque 713 millions $ en espèces et quasi-espèces.

Le conglomérat détient actuellement 81,53 pour cent de sa filiale en vertu de la plus récente transaction conclue avec la CDPQ en juillet, en vertu de laquelle l'entreprise a racheté des actions à des fins d'annulation pour 37,7 millions $.

En 2000, le bas de laine des Québécois avait mis la main sur une participation de 45 pour cent de cette division en injectant 3,2 milliards $ pour aider Québecor à acquérir, pour 4,9 milliards $, le câblodistributeur Vidéotron et la chaîne de télévision TVA, afin de contrer l'offre de Rogers Communications (RCI.B).

Dans le cadre d'une entente conclue en 2012, la Caisse a le droit, à compter du 1er janvier 2019, de vendre ses actions restantes dans Québecor Média, notamment par le biais d'un appel public à l'épargne. Sa participation dans Québecor Média est actuellement de 18,47 pour cent.

«Laissez-moi vous rappeler que la Caisse demeure notre priorité, a précisé plus tard dans la conférence téléphonique le chef de la direction financière de Québecor, Jean-François Pruneau. Dans le cadre de nos objectifs, nous voulons racheter (la participation) de la CDPQ dans Québecor Média.»

Desjardins Marchés des capitaux évalue à entre 1,5 milliard $ et 1,6 milliard $ la participation restante du gestionnaire de régimes de retraite dans la filiale de Québecor, a indiqué l'analyste Maher Yaghi.

À son avis, la direction du conglomérat «travaille sur le dossier», mais il est difficile de spéculer sur un échéancier.

«Les questions sont pertinentes puisque Québecor a beaucoup de flexibilité financière, a expliqué M. Yaghi au cours d'un entretien téléphonique. Nous pensons que le rachat de la Caisse dans Québecor Média serait une transaction judicieuse.»

 

Lire aussi

Vidéotron perd des abonnés, mais propulse Québecor

 

À la une

Et si les Américains changeaient d’avis?

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

Cuivre: le «roi des métaux verts» dépasse 10 000$US la tonne

13:27 | AFP

Le métal rouge est sous le feu des projecteurs depuis l’offre de rachat du géant BHP sur son rival Anglo American.

Le géant BHP fait une proposition de 31 milliards de livres pour Anglo American

Cet accord créerait le plus grand mineur de cuivre au monde.