Bras de fer chez DavidsTea: l'équipe du cofondateur Herschel Segal l'emporte

Publié le 14/06/2018 à 10:43

Bras de fer chez DavidsTea: l'équipe du cofondateur Herschel Segal l'emporte

Publié le 14/06/2018 à 10:43

Le fondateur Herschel Segal, le codonfateur David Segal, l'ex-PDG Sylvain Toutant [Photo: Nasdaq]

Au terme d'une bataille qui s'est étalée sur plusieurs semaines, l'offensive du cofondateur des Thés DavidsTea visant à remplacer le conseil d'administration de la chaîne en difficultés a été couronnée de succès.

Dans le cadre de l'assemblée annuelle, jeudi, à Montréal, les actionnaires ont voté en faveur de l'équipe de Herschel Segal, qui est également le plus important actionnaire du marchand de thé.

Cela signifie que les administrateurs seront remplacés par une nouvelle équipe formée de huit administrateurs, qui fait miroiter un redressement rapide.

Dans sa liste de critiques, M. Segal, qui avait claqué la porte du conseil de DavidsTea en mars, reprochait aux administrateurs d'avoir mis trop de temps avant de se tourner vers le commerce en ligne en plus d'avoir raté l'expansion de la chaîne aux États-Unis. 

Par l'entremise de sa société Placements Mauvais Jours, l'homme d'affaires de 87 ans est le plus important actionnaire du marchand de thé avec environ 46 pour cent des titres en circulation. Toutefois, trois sociétés d'investissement qui détenaient ensemble une participation de 36,5 pour cent dans le marchand de thé s'opposaient au plan de l'homme d'affaires.

Ce dénouement survient trois jours après que la chaîne eut affiché une perte trois fois plus importante que prévu au premier trimestre alors que ses ventes ont fléchi de six pour cent.

La société a réalisé une perte nette de 1,2 million $ pour le trimestre clos le 5 mai, comparativement à une perte de 362 000 $ pour la même période l'an dernier. Les revenus ont diminué à 45,8 millions $.

Les dates importantes de la dispute:

  • 7 décembre 2017: DavidsTea signale le début d'une révision stratégique de ses activités, un processus qui pourrait entre autres mener à la vente de la compagnie.
  • 5 mars: Le cofondateur de la chaîne, Herschel Segal, claque la porte du conseil d'administration.
  • 19 mars: M. Segal propose une liste de sept candidats, dont lui-même, visant à former la prochaine équipe d'administrateurs du marchand de thé. L'homme d'affaires de 87 ans veut revenir comme président du conseil.
  • 28 mars: Trois importants actionnaires, Porchlight Equity Management, TDM Asset Management PTY et Edgepoint Wealth Management, qui détiennent environ 37 pour cent des actions, s'opposent au plan de M. Segal.
  • 1er juin: Les principales firmes de services aux investisseurs, Glass Lewis et Institutional Shareholder Services, recommandent aux actionnaires de voter pour les candidats proposés par DavidsTea.

 

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour à 13:47 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.