10 choses à savoir jeudi

Publié le 14/06/2018 à 08:00

10 choses à savoir jeudi

Publié le 14/06/2018 à 08:00

Par Alain McKenna

Point 3: Santé : 1 million de dollars pour hypnotiser des patients à l’aide de la réalité virtuelle. (Photo: HypnoVR)

Comment faire sourire un Russe, le PIB pour prédire le gagnant de la Coupe du Monde, 1M$ pour l'hypnose médicale par réalité virtuelle et d'autres nouvelles à lire en ce jeudi 14 juin.


1- À l’aube de la Coupe du Monde, les travailleurs russes reçoivent une formation pour apprendre à sourire. La fête internationale du football qu’est ce tournoi de la FIFA attirera 1,5 million de visiteurs en Russie au cours des prochaines semaines, et parce que les Russes ne sont pas de nature souriante, des organisations désireuses de profiter des retombées de l’événement proposent une formation à cet égard à leurs employés, raconte la BBC. Ça inclut les préposés aux trains et au métro de Moscou, ainsi que tous les gens qui travaillent pour la FIFA dans l’organisation du tournoi.


CdM


2- On peut prédire le gagnant de la Coupe du Monde à partir du PIB national et des recherches Google. C’est du moins ce que tente The Economist, qui a voulu identifier les raisons derrière le succès de certaines nations au soccer. Pour y parvenir, la publication a créé un modèle mathématique tenant compte du revenu moyen par habitant, du produit intérieur brut, et du nombre de fois que les gens visitaient Google pour obtenir les résultats de matchs de soccer (plutôt que de rugby, hockey, ou autres). Résultat : si on se fie à ces calculs, le Brésil, l’Espagne et l’Allemagne semblent les plus susceptibles de soulever la Coupe dorée remise à l’équipe qui remportera la compétition cette année.


3- Santé : 1 million de dollars pour hypnotiser des patients à l’aide de la réalité virtuelle. HypnoVR est une société française spécialisée dans le traitement de la douleur et de l’anxiété par hypnose. Son astuce : elle recourt à un casque de réalité virtuelle plutôt qu’à des médicaments afin d’aider à réduire les effets de la douleur et du stress auprès de patients devant subir une opération délicate. «Notre mission est de partager les bénéfices de l’hypnose médicale au plus grand nombre pour accélérer la guérison», explique Nicolas Schaettel, cofondateur d’HypnoVR, par communiqué. Un des avantages de cette technique : rejoindre les 5 milliards de personnes dans le monde qui n’ont pas accès à des traitements médicaux adéquats.


VR


4- Facebook sait combien de fois vous avez visité le profil de votre ex. Dans un document de 225 pages remis au Sénat américain vendredi dernier, en réponse à plus de 2000 questions sur ses opérations, Facebook a notamment confirmé qu’elle prend en note chaque profil visité, et la fréquence de ces visites. Il est évidemment possible d’effacer son historique de recherche sur le réseau social, mais pour qu’il disparaisse complètement des serveurs de l’entreprise, il faut compter jusqu’à six mois, rapporte Quartz.


ex


5- Le chiffre du jour : 70% (le bond en Bourse d’une fintech néerlandaise, relançant les craintes d’une bulle techno). Sommes-nous en train de revivre l’époque glorieuse du point-com de 1999? C’est ce qu’avance Reuters, après que la société de paiement en ligne Adyen, qui compte Netflix, Facebook et eBay parmi ses clients, ait atteint une valeur de 22 milliards $ le jour de son entrée en Bourse, alors que sa direction misait sur une inscription à 11G$...


6- Domino’s bouche les nids-de-poule pour mieux livrer ses pizzas. La chaîne de pizzérias a lancé une campagne appelée «Paving for Pizza» aux États-Unis dans le cadre de laquelle ses clients sont invités à voter pour les villes où il est le plus urgent de boucher les trous dans la route. «Ça vous arrive de frapper un nid-de-poule et de grincer des dents? Cette sensation s'accroît quand vous avez une pizza à bord, et nous ne voulons perdre aucune pizza en raison de ces nids-de-poule, ce qui gâcherait un repas qui s’annonce délicieux», explique l’entreprise, à Yahoo.


pizza


7- Les réseaux sans-fil de prochaine génération seront «un marché à deux joueurs seulement», avertit la Banque Scotia. L’approbation par la justice américaine de la fusion des géants des télécoms AT&T et Time Warner signale du mouvement à venir dans le sans-fil aux États-Unis. Dans une note aux analystes publiée hier après cette annonce, Jeff Fan, analyste pour la Banque Scotia, a posé la question suivante : qui sera le prochain? «Prouver que de telles fusions nuisent à la concurrence sera de plus en plus difficile, car même sans elles, la 5G sera un marché mené par seulement deux joueurs, Verizon et AT&T».


8- Apple bloque le minage de cryptomonnaie sur ses appareils. Cupertino a profité de la conférence annuelle destinée à ses développeurs d’applications pour revoir ses directives et bonnes pratiques. Une nouveauté majeure : il ne sera plus permis de «miner» des monnaies numériques directement sur un iPad ou un iPhone. Seule la supervision à distance (dans le nuage) sera autorisée. La publicité utilisant une partie de la puissance des appareils pour faire du minage est aussi bannie. C’est une prise de position majeure d’Apple, mais qui s'explique: la plupart des gens qui aidaient ainsi à valider les échanges de monnaie numérique le faisait à son insu, explique Futurism.


9- Twitter a de la pression : Kim Kardashian veut pouvoir éditer ses tweets après publication. La personnalité américaine populaire sur les réseaux sociaux dit avoir personnellement contacté le PDG de Twitter, Jack Dorsey, afin de faire valoir les avantages de pouvoir éditer ses billets après leur publication. «Je pense qu’il m’a bien compris», a-t-elle ensuite affirmé à ses 60,1 millions d’abonnés sur le réseau social.






10- Ce grille-pain réalise des grilled cheese parfaits à votre place. Plus besoin de sortir la poêle ou de faire griller le pain avant d’y insérer le fromage, avec cet accessoire pour la cuisine qui fait tout griller d’un seul et même coup.




Sources: BBC, communiqués, Futurism, Quartz, Reuters, The Economist, Twitter, Yahoo, Youtube.


 


Suivez-moi sur Facebook:



NDLR: L'article des «10 Choses à savoir» reste un exercice de revue de presse. Les avis et opinions qui y sont rapportés ne reflètent pas nécessairement ceux et celles de la rédaction de Les Affaires.

À suivre dans cette section


image

Forum TI DevOps

Mercredi 12 septembre


image

Usine 4.0

Mardi 18 septembre


image

Gestion de l'innovation

Mercredi 19 septembre


image

Objectif Nord

Mardi 25 septembre


image

Gestion du changement

Mercredi 03 octobre


image

Marché du cannabis

Mercredi 10 octobre

Sur le même sujet

10 choses à savoir vendredi

15/06/2018 | Alain McKenna

Le Cirque du Soleil dans un centre commercial torontois, de la bière en fût au dépanneur. Une Eau de Parfum IKEA?

10 choses à savoir mercredi

13/06/2018 | Alain McKenna

Cette appli transcrit vos réunions pour vous. Trudeau se vide le coeur. De bons profs plutôt que de l'argent aux écoles.

À la une

Auto: Hydro-Québec et l'américain Dana font de TM4 une coentreprise

L'équipementier automobile américain Dana allongera 165 millions $ pour devenir l'actionnaire majoritaire ...

Titres en action: Airbus, BlackBerry, Chrysler...

Mis à jour il y a 2 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

Voici quelques annonces qui ont fait ou vont faire bouger les cours de ces entreprises.