10 choses à savoir vendredi

Publié le 10/02/2017 à 08:00

10 choses à savoir vendredi

Publié le 10/02/2017 à 08:00

Par Alain McKenna, Denis Lalonde, François Remy

Point 10: des forêts verticales mangeuses de smog.

Bon vendredi! Voici 10 informations qui méritent votre attention en ce 10 février.

1-Non, vous n’êtes pas un retardataire. Vous êtes un optimiste. En tout cas, c’est comme ça que se décrit Georgia Frances King, une retardataire chronique qui a finalement arrêté d’être constamment 10 minutes en retard à ses rendez-vous. À posteriori, elle réalise que les causes de son éternel retard n’étaient pas celles qu’on croit. Tout au contraire: organisée et méticuleuse, l’auteure explique sur Quartz qu’elle essayait seulement d’en faire trop. «Je suis du genre à croire que la pièce ne débutera qu’à 19h08, ou qu’il y a toujours moyen d’arrêter pour un café avant que l’autobus ne passe, ou que je marche toujours plus vite que le temps de référence que me donne Google Maps.» Évidemment, la fois sur vingt où cet exploit temporel fonctionne, ça renforce le sentiment d’être plus rusé que les simples lois de l’espace-temps. Mais le reste du temps, ça explique des retards qui pourraient être simplement évités en essayant d’en faire moins, tout le temps. «Bref, les gens qui sont continuellement en retard sont tout simplement incroyablement optimistes», conclut-elle. «En essayant d’être plus productif, on finit par être moins efficace.»

2-LE code vestimentaire pour avoir du succès. Et il n’est pas si sorcier. En fait, c’est plus une question de perception et de comportement qu’autre chose. Notre garde-robe est généralement le reflet de qui nous sommes, ou de qui nous avons été, mais c’est rarement un indice sur qui nous désirons devenir. Professionnellement parlant, du moins. Mark Suster, un homme d’affaires américain qui a fait fortune puis s’est transformé en investisseur privé, a concocté une série de conseils pour les jeunes professionnels qui veulent atteindre le sommet. Parmi les conseils d’usage (arriver à l’heure, apporter des solutions plutôt que des problèmes, etc.), un conseil se démarque, note Jerry Jao, sur Entrepreneur: «habillez-vous une coche au-dessus de votre statut». Autrement dit, ayez l’apparence que vous auriez si votre boulot était plus haut dans la hiérarchie de l’entreprise. Ça a l’air banal, mais dans un monde où la marque personnelle compte de plus en plus, l’apparence au bureau peut devenir un atout. Et même si Mark Zuckerberg est devenu milliardaire avec un kangourou sur le dos et les cheveux en bataille, ce ne sont pas tous les milieux de travail qui auraient toléré un tel code vestimentaire. Alors, aussi bien utiliser cette caractéristique de la vie de bureau à son avantage…

notes

3- Et pour avoir plus de succès encore au bureau, votre attitude compte plus que votre QI. Une étude menée à l’Université Stanford relayée par le docteur Travis Bradberry sur LinkedIn indique que les plus gros cerveaux ne sont pas nécessairement ceux qui connaissent le plus grand succès. En fait, votre comportement et votre attitude face aux obstacles qui se présentent devant vous sont de meilleurs indicateurs de vos chances d’arriver à vos fins. La psychologue Carol Dweck catégorise ainsi les gens en deux catégories: les gens à l’esprit ferme, et les gens à l’esprit plus ouvert. Ces derniers, même s’ils ont un QI inférieur à d’autres, sont prêts à faire un effort pour relever des défis, à s’adapter. Bref, à s’améliorer. Les gens plus psychorigides ne changeront pas leur approche et risquent de se buter sans cesse aux mêmes problèmes. Et comme le veut l’adage, ce n’est pas en faisant sans arrêt la même chose qu’on pourra arriver à un résultat différent…

4-Les drones pour la livraison? Oubliez ça. C’est la conclusion coup-de-poing d’une étude publiée hier par Gartner, qui estime que la livraison par drones ne sera guère plus d’un fantasme pour entreprises en manque de visibilité pour plusieurs années encore. Et même là, les drones conçus pour la livraison de colis, aussi petits soient-ils, ne compteront que pour 1% du marché des drones héliportés, tout au plus, jusqu’en 2020. Le problème? La technologie ne permet pas des livraisons multiples, et la taille ainsi que le poids des colis livrés sont forcément limités. Il faudrait donc remplacer un livreur typique et son camion par des dizaines de drones, et ceux-ci ne seraient bons que pour une seule livraison par charge, ce qui réduit encore plus leur efficacité. Bref, ça fait jaser, et ça donne des images intéressantes, mais les projets pilotes de livraison par drone risquent fort de demeurer au stade de projet pilote encore longtemps.


5-Les assistants vocaux sont le prochain eldorado de la musique, foi de Jeff Bezos. Évidemment, quand on est à la tête de la société ayant développé Alexa, la vedette incontestée du marché tout naissant des assistants vocaux, on a beau dire… Mais le fondateur d’Amazon(Nasdaq, AMZN) voit dans les appareils comme son petit haut-parleur connecté Echo, vendu aux États-Unis seulement pour le moment, le futur de la diffusion musicale. Le magazine Billboard cite un porte-parole de Warner Music: «en musique, le succès d’une plateforme se mesure par le niveau d’engagement, et à ce jour, ce qu’on voit des gens utilisant des appareils comme l’Echo est très, très positif.» Bezos en rajoute. «Notre objectif avec cet appareil était justement de simplifier l’écoute musicale. Plus les choses sont simples, plus les gens aiment ça.» Pas bête. En fait, ça rappelle les premier iPod, d’Apple, et leur pavé tactile arrondi, qui permettait de naviguer parmi des centaines de chansons rapidement.


L'Echo Dot d'Amazon. (Vidéo: Amazon)

6- Les marchés boursiers américains devraient amorcer la journée en légère hausse. Les indices S&P 500, Dow Jones et Nasdaq progressent respectivement de 0,04%, 0,09% et 0,07% dans les échanges précédant l'ouverture. Lisez notre revue de marché complète.

7-Il y aura du hockey de la LNH en réalité virtuelle avant la fin du mois. Notez la date: le Canadien de Montréal affrontera les Maple Leafs de Toronto en réalité virtuelle le 25 février prochain. Un des 6 matchs qui profiteront de trois caméras à 360 degrés sur place, diffusant le match en direct, et en immersion complète. Pour pouvoir y assister comme si vous étiez assis sur l’écran géant au centre de la glace, il faudra trois choses: un téléphone intelligent, l’application Sportsnet, et une visionneuse en carton. Cette dernière comprend un code secret qui activera la diffusion dans l’appli. Et vous en trouverez un exemplaire dans les caisses de la bière Canadian, de Molson, dûment identifiées à cet effet. Car, oui, c’est un coup de marketing tenté par Molson et Rogers, aux frais de la LNH. Cette dernière est bien plus timide dans l’adoption de cette technologie, que la NBA, qui diffuse déjà beaucoup de contenu en réalité virtuelle via l’application NextVR, facilement accessible à partir de diverses plateformes de réalité virtuelle déjà en marché. L’an dernier, une classique hivernale extérieure avait été diffusée en réalité virtuelle. Peut-être y aura-t-il une suite à ce type d’événements l’an prochain…

Molson VR 

8-Laisseriez-vous un robot vous dire où déménager? C’est l’offre que fait la jeune entreprise estonienne Teleport. Elle utilise les tonnes de données disponibles sur Google Street View, notamment, et quelques algorithmes savamment développés à l’interne, et tente de déterminer où vous serez les plus heureux, en fonction de vos préférences et de votre train de vie. Ainsi, une intelligence artificielle interprète le contenu de 10000 images de chaque agglomération, et les résume en une phrase simple. Les phrases ainsi créées peuvent être analysées, et une deuxième série d’algorithmes en tirent des traits récurrents, du genre «un homme dévale la rue en planche à roulettes», ou «un chemin de campagne». Sur Medium, le fondateur de Teleport, Silver Keskkula, explique qu’il serait ainsi possible de déterminer les meilleurs endroits où vivre pour un cycliste, par exemple. Ou un motocycliste. Lui et son équipe travaillent par ailleurs activement afin de pouvoir aider les gens en fonction de leur boulot, ou d’autres facteurs plus complexes. À suivre.

Teleport

Teleport

9- À l'agenda vendredi, Polytechnique Montréal procède à l'inauguration de la Chaire de recherche industrielle en technologies sans fil de l'avenir NSERC-Huawei(13h30, Polytechnique Montréal). Le ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles, Pierre Arcand, le ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent, Jean D'Amour, ainsi que le président et chef de la direction de Cascades, Mario Plourde, prennent part à une annonce concernant deux projets d'efficacité énergétique pour l'usine Cascades Emballage carton-caisse-Cabano(Temiscouata-sur-le-lac, 10h, 520, rue Commerciale Nord). À Sherbrooke, la ministre québécoise du Développement économique, Dominique Anglade, ainsi que le ministre responsable de la région de l'Estrie, Luc Fortin, prennent part à une conférence de presse concernant l'entreprise Verbom(10h, 3830, boul. Industriel)Statistique Canada dévoile ce matin les données sur l'emploi pour le mois de janvier. (8h30). Hydro One et la Société financière IGM dévoilent leurs résultats financiers du 4e trimestre. Aux États-Unis, l'Université du Michigan dévoile son indice de confiance des consommateurs pour le mois de février(10h)

10-La Chine croit avoir trouvé la solution à son problème de smog: des forêts verticales. Les premiers gratte-ciel peuplés de 1100 arbres et 2500 plantes seront officialisés dès l'an prochain et devraient absorber 25 tonnes de gaz carbonique par an chacun. Reste à voir qui prendra soin d'arroser tout ça et de remplacer les plantes mortes...


Sources: Billboard, Entrepreneur, Gartner, Linkedin, Medium, Quartz, Sportsnet, Youtube.

Vous aimez les 10 choses? Suivez-vous sur Twitter pour en avoir plus:




 

NDLR: L'article «Les 10 Choses à savoir» est un exercice de revue de presse. Les avis et opinions qui y sont rapportés ne reflètent pas nécessairement ceux et celles de la rédaction de Les Affaires.

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

26/04/2024 | François Normand

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.