10 choses à savoir vendredi

Publié le 02/12/2016 à 08:52

10 choses à savoir vendredi

Publié le 02/12/2016 à 08:52

Par lesaffaires.com

Point 5: Et si c'était la fin d'une idée économique?

1- Un bel exemple d’un double standard. Les femmes PDG sont plus susceptibles d’être blâmées pour ce qui ne va pas au sein de leur entreprise. Des chercheurs ont fait une recension de près de 100 nouvelles dans la presse portant sur une vingtaine de dirigeants, dont 11 étaient des femmes. À la lumière de la recension, on constate que les hautes dirigeantes sont davantage pointées du doigt que leurs confrères masculins lorsque les choses tournent mal. En temps de crise, la couverture médiatique blâme les femmes dans 80% des dépêches. Pour les hommes, la critique ne se manifeste que dans une proportion de 31%.

2- Et le grand gagnant dans le marché de la réalité virtuelle est… Sony. Avec des ventes estimées à 745 434 exemplaires par SuperData Research, publiées par Business Insider, le PlayStation VR est en passe de doubler les ventes de l’Oculus Rift de Facebook (355 088), passant même devant le HTC Vive (450 083) et autres produits similaires. La raison est simple : avec sa console PlayStation 4, écoulée à 40 millions d’exemplaires, Sony possède déjà une solide plateforme pour distribuer des jeux prêts pour la réalité virtuelle. On est loin de l’Oculus, qui exige d’acheter un PC dernier cri pour fonctionner, ou des casques pour téléphones mobiles qui offrent un contenu pour le moment très limité. Cela dit, ce ne sont pas de très grandes statistiques, peu importe le modèle de casque de RV. Reste à voir si la période des Fêtes changera la donne de façon significative.



3- C’est le temps de réfléchir à l’année 2016 et à vos objectifs 2017. La reprise vidéo pourrait vous aider à faire de 2017 une meilleure année. L’expert en performance tous azimuts Todd Herman propose une façon originale de rebondir après une année 2016 qui n’aura peut-être pas été à la hauteur de vos attentes : «visionnez la bande vidéo du match», dit-il, de façon un peu ambiguë, à Inc. En d’autres mots, imitez les athlètes professionnels qui révisent leur technique et leur comportement lors de performances passées et s’ajustent en fonction des prochaines épreuves. Pensez à votre dernière année de travail. Qu’avez-vous fait de bien? Qu’avez-vous fait que vous ne voulez pas répéter? Ce genre de choses. «Voilà un exercice simple qui permettra d’ajuster vos plans pour 2017 comme un pro», conclut le site.

4- Wall Street se dirige vers une semaine en territoire négatif tandis que le « rally Trump » semble perdre de son carburant. Les investisseurs sont également prudents avant le référendum en Italie, qui a lieu dimanche. Vers 7h50, le S&P 500 efface 0,26% sur le marché hors cote avant l’ouverture. Le Dow Jones enlève 0,15%. La dépréciation du secteur technologique entraîne le Nasdaq plus bas, encore aujourd’hui. L’indice efface 0,50% de sa valeur.

5- Est-ce la mort d’une idée économique? Bloomber rapporte que L’Estonie mettra un terme au taux d’imposition unique, en vigueur depuis 1994. Ou presque. Cette disposition fiscale, qui avait été inspirée des écrits de l’économiste et prix Nobel Milton Friedman, est maintenant perçue comme un frein à la croissance économique. L’idée du taux unique est de ne pas décourager les travailleurs à gagner de meilleurs revenus, un défaut que certains économistes attribuent au taux d’imposition progressif. Le taux unique simplifierait aussi la fiscalité en limitant les crédits d’impôt et le recours aux échappatoires fiscaux. Or, on accuse également cette politique fiscale d’avoir contribué à l’accroissement des inégalités de richesse en Estonie (voir le graphique de la Banque Mondiale ci-dessous et celui de Bloomberg plus à jour ici). «Le modèle que nous avons en Estonie s'appuie effectivement sur la théorie du ruissellement avec des avantages pour les riches qui bénéficient à tous les autres au fur et à mesure que l'économie continue de croître, explique le professeur de finance Karsten Staehr à Bloomberg. Maintenant que nous n'avons plus de grosse croissance, ça perd de son intérêt.» Si le pays conservera son taux d’imposition universel de 20%, des crédits d’impôt instaurés en 2018 feront en sorte de rendre l’impôt plus progressif.

6- La génération Z serait-elle le remède aux caprices des millénaux? Le site Fast Company dresse un portrait éloquent de cette jeune génération qui commence à peine à montrer le bout du nez sur le marché du travail, et le constat est simple : elle a grandi durant la plus grande crise économique depuis les années 1930. Le résultat est l’antithèse même de la génération qui la précède. Leurs membres sont plus frugaux et ils sont prêts à tout pour avoir un emploi. Lisez le portrait ici.

7- La génération Z peut-être arrive trop tard. Il y a une chance sur 500 que la fin du monde surviendra l’année prochaine. Pas de farce : une étude scientifique estime probables à 13 % les chances que l’humanité ne traverse pas le 21e siècle indemne, selon le Dr Fergus Simpson, un mathématicien de l’Université de Barcelone. Cette conclusion est toutefois moins inquiétante que celle de Sir Martin Rees. Dans son livre Our final hour, il estimait à 50% les chances de la disparition de l’humanité d’ici 2100.

8- La chaîne de cafés américaine Starbucks a annoncé jeudi le départ de Howard Schultz, son charismatique PDG, tournant une page importante de son histoire qui l'a vu passer en 45 ans d'épicerie locale basée à Seattle en une multinationale.M. Schultz, 63 ans, va céder les commandes du groupe à son numéro 2 depuis plus d'un an, Kevin Johnson, le 3 avril 2017.Il ne coupe pas complètement les liens avec l'entreprise puisqu'il va rester président du conseil d'administration. En tant que tel, il sera responsable de l'innovation et de réfléchir au développement d'une offre de cafés haut de gamme (Starbucks Reserve Roasteries) destinée à redonner un coup de frais à la marque et à contrer l'érosion de la fréquentation.

9- À l’agenda, la Fédération des travailleurs du Québec (FTQ) tient son congrès statutaire. Aussi, l'Institut du Québec procède à une mise à jour de son Indice de l'emploi, un nouvel outil dévoilé le 9 septembre dernier. Et, la Banque Nationale dévoile ses résultats.

10- Les insectes cyborg sont parmi nous ! En Asie, la réalité a rejoint la science-fiction. On pensait que ça prendrait une nanotechnologie hyper sophistiquée afin de créer des petits robots de la taille d’un insecte, mais voilà : il ne suffisait que de leur greffer un réseau neuronal, et de les relier à un contrôleur via commande sans fil et le tour est joué. Les insectes ainsi modifiés perdaient toute forme d’autonomie et ne devenaient ni plus ni moins que des cyborgs miniatures. Même pas besoin de les «recharger», l’énergie produite par leur alimentation naturelle suffit à faire fonctionner leur système électronique. Le site Motherboard, qui a visité le labo du docteur Hirotaka Sato, à l’Université de Nanyang à Singapour, assure que ce processus n’affecte pas la santé des insectes, dont la durée de vie demeure intacte. Sauf qu’ils n’ont plus aucun contrôle sur leurs faits et gestes…



Sources: Motherboard, Business Insider, Inc., FastCompagny, The Independant, Bloomberg et AFP

À la une

Les profits d’Alphabet bondissent

17:08 | AFP

La maison mère de Google a été portée par la publicité, le cloud et l’IA.

Microsoft fait mieux que prévu au premier trimestre

17:19 | AFP

Dans les échanges électroniques postérieurs à la clôture de la Bourse, l’action Microsoft gagnait près de 5%.

Les prévisions d’Intel déçoivent

18:43 | AFP

Les prévisions pour la période en cours ont hérissé le marché.