10 choses à savoir vendredi

Publié le 04/11/2016 à 08:18

10 choses à savoir vendredi

Publié le 04/11/2016 à 08:18

Par lesaffaires.com

Photo:123rf

1. Il y a des tonnes d'argent à faire… dans l'espace. Ce n’est pas pour demain, mais extraire les métaux des astéroïdes pourrait s'avérer, comment dire, une véritable mine d'or. C'est que certains astéroïdes sont le résultat de l'explosion de plus gros astres qui ont ainsi expulsé leurs composants métalliques internes dans l'espace, créant des projectiles composés d'un métal souvent pur. Le site Visual Capitalist cite en exemple un astéroïde actuellement situé pas loin de la Terre contenant plus de platine qu'il n'en a jamais été découvert sur notre planète. En fait, les experts — car il y en a — calculent en quintillions (10 à la puissance 30) de dollars. Par comparaison, le secteur minier extrait pour 660 milliards de métaux du sol terrestre. Il n'en fallait pas plus pour que certaines sociétés se mettent à suivre de plus près le phénomène. Résultat: on a déjà repéré six astéroïdes qu'on aimerait bien, un jour, exploiter. Quand on dit qu'en affaires, il faut viser haut…

2. Vous magasinez sur votre téléphone? Gare aux applications trompeuses qui se font passer pour des marques légitimes. Elles sont fausses et pourraient n'être qu'un piège pour récolter l'information de crédits d'acheteurs mobiles un peu trop pressés. Avec les Fêtes qui s'en viennent, le site Inc. rappelle que ces applications ne sont pas exclusives au web ou même à la plateforme de Google, plutôt tolérant en matière d'applications trompeuses, mais aussi sur iOS. «Les App Stores comptent plusieurs de ces applications, la plupart ciblant des marques prestigieuses et de produits de mode», apprend-on. Comme quoi parfois, il vaut toujours mieux de magasiner ses cadeaux en boutique…

3. Une victoire de Donald Trump pourrait entraîner une chute instantanée de 5% pour le S&P 500, qui comprend les 500 plus grandes sociétés américaines en Bourse, estiment les économistes de Citigroup. Cette issue freinerait la croissance économique et pourrait entraîner une récession, selon l’équipe d’économistes de la banque américaine. Son désir de renégocier le libre-échange pourrait nuire au commerce. La seule incertitude entourant sa présence dans la Maison-Blanche pourrait nuire à l’économie, toujours selon les économistes de Citigroup.

4. Et cette crainte pèse sur la Bourse. Wall Street se prépare à poursuivre sa plus longue glissade depuis octobre 2008 tandis que les investisseurs s’inquiètent que Donald Trump remporte la présidentielle américaine. Vers 7h30, le S&P 500 perd 0,07% sur le marché hors cote avant l’ouverture. Le Dow Jones et le Nasdaq effacent 0,13% et 0,12%, respectivement.

5. Vous pensez que vous avez l’étoffe d’un maire. Seriez-vous capables de gérer un budget municipal? La ville de Regina, en Saskatchewan, vous propose d’essayer.

6. Une donnée qui donne froid dans le dos. Près du tiers des cyberattaques contre les entreprises réussissent, selon un rapport de la firme Accenture. Pourtant, les trois quarts des dirigeants ont confiance en leur système de protection, selon un sondage réalisé auprès de 2000 responsables de la sécurité informatique dans ces organisations.

7. À l’agenda, Héroux-Devtek tient une conférence téléphonique pour discuter de ses résultats financiers du troisième trimestre. Statistique Canada rend publique son enquête sur la population active pour le mois d'octobre. Le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) tient des audiences concernant les pratiques de différenciation des prix par les fournisseurs de services internet et sans-fil canadiens.

8. Il y a une étrange corrélation entre Fitbit et GoPro. Les deux sociétés ont dévoilé des résultats désastreux hier, démontrant la difficile position dans laquelle les fabricants d'appareils électroniques émergents peuvent parfois se trouver après une première vague de popularité… Les deux sociétés ont vu le cours de leur action chuter de 33 et 20 % après la divulgation de revenus en baisse notoire. Mais ce n'est pas tout: le site Marketwatch voit dans l'évolution similaire des deux actions une habitude des investisseurs de cibler quelques petits joueurs d'un même marché. Et quand un culbute, l'autre trébuche puis ces mêmes investisseurs retirent toutes leurs billes au même moment. C'est une stratégie boursière bien connue des boursicoteurs plus aguerris, mais ça ne fera sans doute pas l'affaire des dirigeants des deux sociétés impliquées cette fois-ci…

9. Une rentabilité qui défie les limites du possible. L'iPhone d'Apple accapare 103,6 % des profits du secteur du mobile. Vous avez bien lu: 103,6 %! L'analyste Tim Long de BMO Marché des capitaux arrive à ce calcul en incluant les fabricants qui perdent des sous, ce qui fait baisser le total de tout le secteur sous le seuil que l'iPhone atteint à lui seul.

10. Le campus en forme d’OVNI d’Apple sera énorme. Une vidéo tournée par un drone révèle les dimensions du futur campus d’Apple à Cupertino.

Avec Bloomberg, MarketWatch, CNBC, Visual Capitalist, Investors.com et la Presse canadienne.

À la une

Bourse: Wall Street termine en hausse

Mis à jour il y a 33 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a terminé en hausse.

À surveiller: Rogers, Meta et Alphabet

Que faire avec les titres Rogers, Meta et Alphabet? Voici des recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 26 avril

Mis à jour il y a 39 minutes | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.