10 choses à savoir vendredi

Publié le 27/11/2015 à 09:17

10 choses à savoir vendredi

Publié le 27/11/2015 à 09:17

1. Les turbulences reprennent à la Bourse de Shanghai. Son indice a terminé la séance en baisse de 5,48% et a enregistré sa pire semaine depuis l’été. Les autorités enquêtent sur le quatrième plus important courtier de la Chine. La firme China Haitong Securities a confirmé la nouvelle éventée par Reuters. Des analystes croient que l’enquête pourrait être une manière pour la Chine de mesurer l’étendue du recours à l’effet de levier chez les investisseurs.

2. Une autre nouvelle embarrassante pour l’industrie financière chinoise. Citics Securities, la plus importante société de courtage, a fait une erreur de calcul de 1000 milliards de yuans, soit l’équivalent de 208 milliards de dollars canadiens. La firme a surévalué de ce montant l’activité de sa division de produits dérivés. La firme attribue cette erreur à une mise à jour de son système informatique.

3. Avant l’ouverture, les principaux indices à Wall Street semblent accueillir une très mauvaise séance à la Bourse de Shanghai avec un haussement d’épaules. Par ailleurs, la séance new-yorkaise sera plus courte. Elle terminera à 13h00 au lendemain du Thanksgiving américain. Cette journée, le Black Friday, souligne également le début de la période de magasinage des Fêtes. Des millions d’Américains sont attendus dans les magasins. Vers 8h45, le S&P 500 monte de 0,11% sur le marché hors cote avant l’ouverture. Le Dow Jones enlève 0,01%. Le Nasdaq, pour sa part, progresse de 0,27%.

4. À l’approche de la conférence de Paris sur les changements climatiques, les Canadiens ne sont toujours pas pris d’un sentiment d’urgence, malgré les nombreuses mises en garde des scientifiques. En fait, 55% des Canadiens estiment que les changements climatiques n’auront pas (ou peu d’impact) sur eux, selon une recherche de l’Université de Montréal et de l’Institut de Trottier de la Polytechnique dévoilée par Le Devoir. De plus, seulement 49% estiment que l’activité humaine est la principale cause de la hausse du climat, alors que le consensus scientifique pointe directement vers l’activité humaine.

5. La concurrence d’une entreprise technologique innovante pourrait être désastreuse pour l’industrie bancaire traditionnelle, prévient Antony Jenkins, l’ancien pdg de Barclay’s. Dans un discours prononcé à Londres, l’homme d’affaires dit craindre que les services financiers connaissent leur « moment Uber ». Cela fait référence à la société californienne qui a bouleversé l’industrie du taxi avec son service de covoiturage payant. M. Jenkins note l’arrivée d’une nouvelle vague d’entreprises technologiques. Celles-ci sont capables d'offrir de meilleurs services à moindre coût que les grandes institutions financières. Avec cette perturbation, le nombre d’employés des grandes banques pourrait fondre de 50% et leur rentabilité pourrait s’effondrer de 60%, prévient M. Jenkins.

6. Bombardier se hisse au premier rang du palmarès du baromètre Analytik d'eureka.cc des sociétés québécoises les plus médiatisées de la Bourse de Toronto. Valeant arrive deuxième, suivi d'Air Canada, de Cogeco et de Bell. Bombardier a dévoilé son plan stratégique des prochaines années. La délocalisation d’employés suscite les reproches de l’opposition tandis que Québec a investi 1,3 G$ dans la CSeries. La place que prendra la Caisse de dépôt au sein de la gouvernance de Bombardier – après l’annonce de l’investissement de 2 milliards dans la division transport - fait aussi couler beaucoup d’encre.

7. Serait-il possible d’acheter un ordinateur de poche à moins de 10$? C’est ce que propose l’entreprise britannique Rasberry Pi avec un ordinateur qui se concentre sur l’essentiel : un processeur, de la mémoire vive, une connectique basique et un port pour microsSD. Le tout tient dans une main. Quelques heures après sa mise en vente, le produit est en rupture de stock.

Introducing PIZERO from Raspberry Pi Foundation on Vimeo.

8. Airbnb est victime de son succès au Japon. Le site de location d’appartements a vu la demande bondir de 500% en un an dans le pays du Soleil Levant. Le problème risque de ne pas se résorber. Près de 16 millions de touristes ont visité le Japon depuis le début de l’année. Le gouvernement aimerait faire passer ce chiffre à 30 millions en 2020.

9. Le recul de l’économie grecque était pire que prévu au troisième trimestre. Le produit intérieur brut (PIB) a été révisé à la baisse à 0,9%. Les précédents estimés faisaient état d’un déclin de 0,5%.

10. Une entreprise de déménagement professionnel veut créer le « TripAdvisor du déménagement » en France. Nasse-Demeco a lancé une application, Emoovz, qui permet de comparer les prix des compagnies de déménagement disponibles. Elle permet aussi d’évaluer la qualité de leur service et de faire une réservation. Chaque année, 10% des Français déménageraient et un tiers font appel aux services de déménageurs professionnels.

Avec le Globe and Mail, le Parisien, BFM Business, Le Devoir, Business Insider, le Figaro

À la une

Appel aux candidatures: Chapeau les PDG!

20/07/2021 | lesaffaires.com

Les Affaires souhaite souligner le travail inspirant de PDG en cette période pleine d'incertitudes.

Julien Depelteau, le résilient: contourner les nombreuses tuiles

Édition du 25 Novembre 2020 | François Normand

CHAPEAU LES PDG! Le patron de Flexpipe a su rebondir malgré toutes les tuiles qui lui sont tombées sur la tête.

Mélanie ­Paul, l'audacieuse: déployer son «Plan ­Sud»

Édition du 25 Novembre 2020 | François Normand

CHAPEAU LES PDG! L'entrepreneure innue a rebrassé ses cartes pour accélérer sa diversification.