10 choses à savoir vendredi

Publié le 25/10/2019 à 08:00

10 choses à savoir vendredi

Publié le 25/10/2019 à 08:00

Par Alain McKenna

Point 3: Trois choses que vous ne saviez pas à propos de Disney+. (Image: Disney)

De l'asphalte 100% recyclable, il reste 2 ans à l'Amazonie, 3 choses que vous ignoriez à propos de Disney+ et d'autres nouvelles à lire en ce vendredi 25 octobre.

1- Cet «asphalte en plastique» recyclable serait parfait pour les routes à Montréal. La ville de Los Angeles procède actuellement au repavage d’une rue de son centre-ville à l’aide d’un matériau composé en bonne partie du plastique provenant de bouteilles recyclées. Ce n’est pas tout : grâce à cette addition, le pavé, plus résistant que l’asphalte, pourra être gratté, puis entièrement réutilisé pour se refaire une beauté. «Ça va révolutionner la façon dont on construit des routes», promet Sean Weaver, président de TechniSoil, l’inventeur de cette solution, à Fast Company.

asphalte

2- Trois choses que vous ne saviez pas à propos de Disney+. Le PDG de Disney a dévoilé quelques détails à propos de son service de vidéo à la demande Disney+, plus tôt cette semaine. Il a notamment révélé trois détails inédits. D’abord, Mickey Mouse aura sa propre section réservée où on verra son évolution dans le temps. Ensuite, Disney empêchera Netflix d’y faire de la pub, mais d’autres rivaux, comme Apple, pourront le faire. Ensuite, les algorithmes serviront à recommander du contenu, mais pas à décider quel type de contenu sera produit pour la plateforme, résume Fortune.

3- On a 2 ans pour sauver l’Amazonie d’une fin irréversible. Des scientifiques estiment que si rien n’est fait pour mettre fin à la déforestation de l’Amazonie, elle sera bientôt incapable de produire d’elle-même suffisamment de pluie pour se régénérer, et finira en une savane sèche qui relâchera des milliards de tonned de CO2 dans l’atmosphère. «C’est une réserve, et quand on épuise nos réserves, on finit avec rien», illustre Monica De Bolle, associée à l’Institut Peterson d’économie internationale, dans le Guardian.

4- Les PDG de Nike et d’Under Armour ont quitté en même temps et ce n’est pas un hasard. Cette semaine, deux PDG de multinationales bien connues du monde de la mode sportive ont annoncé leur départ. Mark Parker dirigeant Nike depuis 2006, et Kevin Plank a fondé puis supervisé Under Armour en 1996. Dans les deux cas, les analystes confirment qu’on ressentait un besoin d’élargir les horizons au-delà de leur principal marché, tout en tentant de trouver une façon plus directe de rejoindre les consommateurs. L’arrivée de nouveaux dirigeants maîtrisant mieux la technologie et le détail international semble indicatrice de cette volonté, estime Quartz.

5- Le chiffre du jour : 1 milliard $US (l’investissement de Facebook dans des logements abordables près de son siège social). Avec cette somme, l’entreprise compte produire 20 000 nouveaux logements, indique le Wall Street Journal, qui auront ainsi chacun une valeur de 50 000 $, ce qui semble très peu vu le prix de l’immobilier en Californie.

6- McDonald’s saura avant vous ce que vous allez commander. L’acquisition par la chaîne de fast-food américaine de deux sociétés spécialisées dans la technologie et l’intelligence artificielle, plus tôt cette année, ce n’est pas un simple coup de dés : McDo compte utiliser l’apprentissage machine et l’IA afin d’aider ses restaurants à prédire ce que vont commander leurs clients. Par exemple, l’affichage du service au volant pourrait s’adapter en fonction de l’heure, de la météo, de l’achalandage, ainsi de suite, pour proposer des produits sur mesure, illustre le New York Times.

7- Elon Musk a déjoué tout le monde grâce à son usine chinoise. Le consensus à propos de Tesla avant sa publication des résultats de son plus récent trimestre était plutôt pessimiste, mais le groupe californien, ainsi que son PDG, semblent avoir remporté un pari en affichant un profit, d’une part, puis en confirmant que son usine située à proximité de Shanghai produira ses premières Model 3 avant la fin de l’année. Ça permettra à Musk de tenir promesse sur un échéancier de plusieurs jugeaient intenable, mais ça permettra à Tesla de vendre des véhicules qui lui coûteront moins cher à assembler, ce qui augure bien pour la suite des choses, prédit Bloomberg.

8- Noël commence aujourd’hui chez Walmart. Des spéciaux du temps des Fêtes débutent pas plus tard qu’aujourd’hui dans les magasins américains de la populaire chaîne. Elle affichera aussi des spéciaux sur son site web afin d’attirer les internautes américains qui auront à composer avec une période raccourcie entre le fameux Thanksgiving américain, qui tombe le 28 novembre cette année, et Noël, rapporte Reuters.

9- Après la Lune et Mars, la NASA veut envoyer une sonde sur Vénus. La planète la plus proche de la Terre est aussi une des moins connues du système solaire, ce qui crée une occasion d’exploration additionnelle pour les astronomes. C’est pourquoi la NASA compte y envoyer une sonde qui sera capable de passer 60 jours dans son atmosphère peu hospitalière, afin de déterminer si, entre autres choses, cette planète a déjà accueilli une forme de vie quelconque, résume Wired.

10- Cet aspirateur a été conçu pour nettoyer… votre chien. La société Bissell a récemment mis en marché le Barkbath, un «bain portatif pour chien» qui a plutôt l’air d’un aspirateur domestique… et qui doit assurément faire japper pitou.


Sources: Bloomberg, communiqués, Fast Company, Fortune, New York Times, Quartz, Reuters, The Guardian, Wall Street Journal, Wired, YouTube.

Suivez-moi sur Twitter:

Follow @mcken

NDLR: L'article des «10 Choses à savoir» reste un exercice de revue de presse. Les avis et opinions qui y sont rapportés ne reflètent pas nécessairement ceux et celles de la rédaction de Les Affaires.

À la une

Jusqu'à quel point faut-il être patient avec un titre perdant?

EXPERT INVITÉ. Je n'aime pas appliquer de recette toute faite.

Des crédits d’impôt à la portée de tous

EXPERT INVITÉ. Les crédits d'impôt sont un puissant outil fiscal qui permet de réduire sa charge fiscale.

À surveiller: Rogers, Meta et Alphabet

Que faire avec les titres Rogers, Meta et Alphabet? Voici des recommandations d’analystes.