10 choses à savoir jeudi

Publié le 24/10/2019 à 08:00

10 choses à savoir jeudi

Publié le 24/10/2019 à 08:00

Par Alain McKenna

Point 10: À temps pour l’Halloween? Cet étui pour téléphone fait de peau humaine rend le contact plus tactile encore… (Image: courtoisie)

Tesla: trop tôt pour paniquer, les hausses d'impôt d'un gouvernement minoritaire, une peau humaine pour votre sans-fil et d'autres nouvelles à lire en ce jeudi 24 octobre.

1- Tesla : ce n'était pas le temps de céder à la panique! Les résultats trimestriels publiés en fin de journée hier ont dû faire réfléchir les analystes et investisseurs qui comptaient déjà céder à la panique face au titre de Tesla. Ceux-ci tablaient sur une autre perte trimestrielle et des revenus stagnants, malgré des ventes en hausse. « Wall Street a toujours eu une fixation sur les ventes, les prévisions et les liquidités, mais la croissance des revenus a toujours été tenue pour acquise. Ce n’est plus le cas, et ce serait une bonne raison pour faire paniquer les investisseurs », écrivait Business Insider, hier. L'auteur doit se mordre les doigts ce matin...

2- Un gouvernement minoritaire vous fera-t-il payer plus d’impôt? Les promesses libérales pourraient être revues pour faire plaisir au NPD ou au Bloc québécois, deux partis qui détiennent la fameuse balance d’élus qui assure une majorité votante aux Communes. Mais déjà, en comparant les programmes des trois partis, on peut voir émerger quelques mesures qui risquent fort d’être mises en place pour accroître les revenus du fédéral. Ainsi, une taxe de 3% sur les revenus des technos étrangères présentes au pays, une réduction de l’exemption sur la vente d’options d’achat d’actions, une nouvelle taxe sur les articles de luxe et une révision des paliers d’imposition pour rééquilibrer la facture fiscale entre les revenus plus ou moins élevés sont parmi les gestes les plus probables, selon des prévisions publiées par la firme KPMG.

3- Cette IA montréalaise compte désengorger le système judiciaire. L’entreprise Irosoft a profité du Forum Fintech Canada qui avait lieu à Montréal il y a quelques jours pour confirmer le lancement d’une filiale appelée LexRock AI. Celle-ci aura pour mission de développer des outils d’apprentissage machine capables d’interpréter des données textuelles non structurées. Par exemple, des documents légaux comme ceux qu’on trouve dans le monde de l’assurance ou de la justice. « L’héritage des algorithmes d’IA d’Irosoft permettra à LexRockAI de commercialiser rapidement des solutions concrètes dans ces secteurs », assure Paul Gamache, directeur de LexRock AI, par communiqué.

4- Huawei a vendu 200M de téléphones dans un temps record, en 2019. Malgré les difficultés commerciales et politiques, le fabricant chinois Huawei ne dérougit pas. Dans le secteur des appareils sans-fil, à tout le moins. Hier, sa division des produits pour consommateurs a affirmé par communiqué avoir écoulé 200 millions de téléphones à ce jour cette année, un jalon qui aura été atteint 64 jours plus tôt qu’en 2018. Reste à voir si le retrait du système Android sur ses futurs produits ralentira cette cadence pour les années à venir…

5- Le chiffre du jour : 185M$US (la prime de départ du PDG et cofondateur de WeWork). Pas mal, pour le dirigeant d’une entreprise qui a perdu 80% de sa valeur en quelques semaines… surtout qu’il devra vendre pour 1G$US de parts dans WeWork en plus, selon Bloomberg.

6- Apple Pay devient l’application de paiement mobile la plus populaire. Étonnamment, c’était jusqu’ici l’application mobile de Starbucks qui détenait ce titre. Mais voilà que la solution de paiement mobile d’Apple la surclasse, cette année, et devient ainsi le premier outil « générique » à décrocher la tête de ce palmarès, devant Google Pay et Samsung Pay, respectivement 3e et 4e dans ce marché aux États-Unis, selon eMarketer.

7- Londres a réduit du tiers la pollution de l’air grâce à sa taxe d’accès au centre-ville. La capitale anglaise a instauré en avril dernier une politique en vertu de laquelle les voitures devaient se conformer à de nouvelles normes antipollution particulièrement sévères, sous peine de payer une taxe pour circuler au centre-ville. Depuis, le centre-ville compte quelque 13 500 véhicules en moins, sur une base quotidienne, et la circulation est visiblement plus fluide. Sans parler de la qualité de l’air améliorée, observe NPR.

8- Google confirme avoir fait une percée majeure en informatique quantique. L’annonce il y a quelques semaines selon laquelle Google aurait atteint la « suprématie quantique » a été confirmée plus tôt cette semaine dans une publication parue dans la revue Nature. Dans l’article, les chercheurs de Google confirment avoir effectué en 3 minutes 20 secondes un calcul mathématique qui aurait pris 10 000 ans à résoudre avec des ordinateurs traditionnels. Cette percée équivaut à l’invention du premier avion en 1903, concluent les chercheurs.

9- Cette couche à base d’algues veut éliminer les 20 milliards de couches jetées chaque année aux États-Unis. La couche jetable a rapidement transformé la vie des nouveaux parents, mais elle est évidemment vendue avec une empreinte environnementale gigantesque. Pour corriger ce problème, une étudiante en design suisse a conçu une couche appelée SeaCelle faite d’un matériau antibactérien et plein d’antioxydants mélangeant de l’algue et de l’eucalyptus. C’est une couche réutilisable qui évite aussi d’utiliser du coton, dont la production est particulièrement énergivore, ajoute Dezeen.

seacell

10- À temps pour l’Halloween? Cet étui pour téléphone fait de peau humaine rend le contact plus tactile encore… Des chercheurs de Télécom Paris ont mis au point un étui pour mobile faire d’une peau synthétique capable de ressentir le toucher, sous forme de pression, de pincement ou autre…


 

Sources: Bloomberg, Business Insider, communiqués, Dezeen, eMarketer, Nature, NPR, YouTube.

Suivez-moi sur Twitter:

Follow @mcken

NDLR: L'article des «10 Choses à savoir» reste un exercice de revue de presse. Les avis et opinions qui y sont rapportés ne reflètent pas nécessairement ceux et celles de la rédaction de Les Affaires.


image

Expérience citoyen

Mercredi 26 août


image

Gestion de l'innovation 2020

Mercredi 09 septembre


image

Expérience client

Mercredi 16 septembre


image

Gestion agile

Mercredi 07 octobre

Sur le même sujet

10 choses à savoir vendredi

20/03/2020 | Alain McKenna

Ces titres font bien en Bourse, pourquoi il vaut mieux travailler au lit, 10 semaines de confinement selon Gates.

10 choses à savoir jeudi

19/03/2020 | Alain McKenna

Votre pourboire peut sauver les restos, la quarantaine cause des divorces, un rouleau de papier toilette avec ce repas?

À la une

Le Québec brille à l'international dans les poudres métalliques

Édition du 17 Juin 2020 | Kévin Deniau

MATÉRIAUX AVANCÉS. En matière de fabrication additive, l'un des points forts du Québec les plus souvent évoqués est...

La COVID-19 a stimulé la demande de fabrication additive

Édition du 17 Juin 2020 | Kévin Deniau

MATÉRIAUX AVANCÉS. C'est l'une des belles histoires positives qui apportent un peu de contraste à cette sombre crise.

Le grand défi de l'adoption de la fabrication additive

Édition du 17 Juin 2020 | Kévin Deniau

MATÉRIAUX AVANCÉS. Avec 35 % des ventes mondiales, les États-Unis représentent le premier marché pour la fabrication...