10 choses à savoir vendredi

Publié le 15/02/2019 à 08:00

10 choses à savoir vendredi

Publié le 15/02/2019 à 08:00

Par Alain McKenna

Point 1: Cette start-up vend des mouchoirs pré-infectés pour que vous puissiez prendre congé du bureau sans mentir.

Ces mouchoirs préinfectés vous donneront le rhume, payant, réduire ses déchets de table, le bruit distinctif de votre Mastercard et d'autres nouvelles à lire en ce vendredi 15 février.


1- Cette start-up vend des mouchoirs préinfectés pour que vous puissiez prendre congé du bureau sans mentir. Au prix de 120 $ la boîte, les mouchoirs de la société Vaev viennent remplis de microbes, et visent à vous refiler le rhume. Comme ça, vous pourrez tomber malade quand ça fait votre affaire, plutôt que de façon aléatoire, explique-t-elle. Apparemment, même si ça soulève tout plein de questions morales, sanitaires ou autres, tous les mouchoirs mis en vente à ce jour ont déjà trouvé preneur, constate la station américaine WISN.


vaev


2- Le Canada court un «risque bien réel» en bannissant Huawei, avertit Telus. «Une décision par le gouvernement d’empêcher le déploiement de la technologie de Huawei sans compensation ou autre accommodement pourrait avoir un impact bien réel, non récurent, et haussier sur le coût de développement du réseau 5G de Telus, et pourrait potentiellement en retarder l’arrivée», note le fournisseur de Vancouver, dans une analyse publiée à la fin de la semaine dernière par sa haute direction. On ne sait pas combien pourrait coûter un éventuel retrait de Huawei de l’infrastructure sans-fil canadienne, mais des analystes pensent que ça pourrait représenter un milliard de dollars, rappelle BNN.


3- Chaque dollar investi pour réduire leurs déchets alimentaires fait épargner 7$ aux restaurants. Une nouvelle étude conclut que la réduction par les restaurants des déchets alimentaires est non seulement bonne pour l’environnement, c’est aussi bon pour leur chiffre d’affaires. En évaluant les états financiers de 114 restaurants répartis dans 12 pays qui ont mis en place des mesures de réduction de leurs déchets, ils ont découvert que pour chaque dollar investi, ces restaurants parvenaient à épargner en moyenne 7 dollars. Le principal bénéfice : en mesurant plus exactement leurs besoins en aliments, les restaurateurs font des commandes plus précises à leurs fournisseurs, évitant ainsi de commander en trop différents ingrédients, résume Fast Company.


4- Les Américains délaissent le transport en commun, mais la faute n’est pas à Uber. Ce ne sont pas les options qui manquent pour voyager en ville : autobus, métro, vélos et trottinettes en libre-service. Et pourtant, aux États-Unis, les gens sont de plus en plus nombreux à préférer leur voiture pour se déplacer, ce qui fait baisser le taux d’utilisation du transport collectif dans de nombreuses agglomérations américaines : Boston, Chicago, New York, etc. Le prix de l’essence en baisse, des véhicules vendus ou loués à bas prix, et d’autres facteurs sont en cause, ce qui provoque davantage de congestion urbaine, Et plutôt que de limiter l’accès aux véhicules aux centre-villes, la solution semble plutôt d’être une offre mieux adaptée de transport en commun, explique Wired, citant la ville de Seattle en exemple. Celle-ci a investi massivement dans des trains de banlieue et un service à plus haute fréquence, et est parvenue à renverser la tendance.


5- Le chiffre du jour : 100 000 $US ou moins (le prix d’un billet aller simple pour Mars aux côtés d’Elon Musk). Le célèbre entrepreneur a dévoilé plus tôt cette semaine le prix pour prendre place à bord de la fusée de SpaceX qui compte coloniser la planète rouge. La bonne nouvelle? Si vous n’êtes pas satisfaits une fois sur place, le retour est gratuit, dit The Independent.


6- General Motors lance une nouvelle marque… de vélos électriques. C’est vraiment la saveur du mois dans la mobilité. Après Harley-Davidson, c’est au tour de GM de se lancer dans les vélos à assistance électrique. Appelée Ariv, la gamme comptera deux modèles, et sera lancée en Allemagne, en Belgique et dans les Pays-Bas, où ce type de vélos est très en demande. Leur prix de détail débute à un peu moins de 4200 $, précise le constructeur, par communiqué.


ariv


7- Le cannabis financé par The Tragically Hip aura une place de choix en magasin. Le producteur ontarien Up Cannabis aura droit à un espace exclusif, dans une des premières boutiques spécialisées d’Ontario située à Kingston, la ville où le populaire groupe rock canadien a vu le jour. «Les liens entre Up Cannabis et Kingston sont étroits en raison de notre partenariat avec le groupe», explique Jay Wilgar, PDG de l’entreprise, au Financial Post. Aucune idée si le groupe fera acte de présence sur place, par contre.


8- Le service de vidéo sur demande d’Apple attire le gratin d’Hollywood. La société de Cupertino se préparerait à dévoiler à la fin mars deux services, un premier axé sur l’information, et le second sur le contenu vidéo par abonnement, et pour souligner l’occasion, Apple aurait invité des noms bien en vue à Hollywood, incluant Jennifer Aniston, Reese Witherspoon, JJ Abrams et Jennifer Garner. Similaire à Netflix, le service par abonnement d’Apple comprendrait des films et des séries télé, mais les détails seront fort probablement connus le 25 mars prochain, date anticipée de la conférence d’Apple à ce sujet, indique Bloomberg.


9- Payer avec votre Mastercard produira bientôt un son bien particulier. Le géant de la carte de crédit a dévoilé plus tôt cette semaine un nouveau «logo sonique», un effet sonore qui se fera entendre au moment de la conclusion d’une transaction effectuée à l’aide d’un de ses outils de paiement. Produite conjointement avec des artistes bien connus, dont Mike Shinoda, du groupe Linkin Park, cette signature sonore risque fort d’être imitée par d’autres sociétés spécialisées dans les solutions de paiement.




10- Ce bouton alertant silencieusement votre douce moitié de votre désir sexuel fait jaser sur Internet. Vendu 57$US sur Kickstarter, le LoveSync est la réponse maladroite à une question qui turlupine l’humanité depuis des millénaires : comment améliorer la communication dans le couple?




Sources: Bloomberg, BNN, communiqués, Fast Company, Financial Post, The Independent, Wired, WISN, YouTube.



Suivez-moi sur Twitter:





NDLR: L'article des «10 Choses à savoir» reste un exercice de revue de presse. Les avis et opinions qui y sont rapportés ne reflètent pas nécessairement ceux et celles de la rédaction de Les Affaires.

À suivre dans cette section


image

Objectif Nord

Mardi 09 avril


image

Femmes Leaders

Mercredi 24 avril


image

Gestion agile

Mercredi 08 mai


image

Usine 4.0

Mardi 24 septembre


image

Impartition TI

Mercredi 09 octobre

Sur le même sujet

10 choses à savoir mardi

Inévitables, les caisses automatisées? Ces lampadaires parfaits pour Montréal, quand l'IA dicte les sentences...

10 choses à savoir lundi

18/03/2019 | Alain McKenna

L'autobus autonome prêt pour l'hiver! Les vidéos mobiles québécoises sont meilleures, un Netflix du café à 5$ par mois.

À la une

L'accès à la propriété: la cadrature du cercle

BUDGET FÉDÉRAL. Ottawa introduit un nouveau programme d’aide pour les premiers acheteurs et améliore le RAP.

Budget fédéral: des indices sur les thèmes de la campagne électorale

Sans surprise, le déficit atteint 14,9G$ pour l'année financière qui se termine et grimpera à 19,8G$ en 2019-2020.

Budget fédéral: l'aide au journalisme se concrétise

Il y a 47 minutes | La Presse Canadienne

BUDGET FÉDÉRAL. La principale mesure demeure le crédit d’impôt de 25 % sur les coûts de la main-d’œuvre.