10 choses à savoir jeudi

Publié le 14/02/2019 à 08:00

10 choses à savoir jeudi

Publié le 14/02/2019 à 08:00

Par Alain McKenna

Point 10: Cette voiture électrique à trois roues pourrait être assemblée à l’usine que GM compte fermer à Oshawa.

Que cache le CRTC dans son rapport annuel? Comment mieux rayonner sur Instagram, la petite auto électrique qui pourrait relancer Oshawa et d'autres nouvelles à lire en ce jeudi 14 février.

1- Le CRTC dissimule-t-il de l’information volontairement afin d’aider les grands fournisseurs canadiens? C’est l’affirmation faite hier par le fournisseur de services internet indépendant TekSavvy, qui constate que l’édition 2018 de son Rapport annuel de surveillance des communications «ne respecte pas les pratiques que le CRTC a appliquées dans ses derniers rapports», affirme l’entreprise ontarienne par communiqué. Sans identifier ces données, TekSavvy mentionne qu’elles auraient pu jouer un rôle déterminant dans les audiences du CRTC sur les pratiques de vente dans le secteur des services de télécommunications, à la fin de l’année dernière. Le fournisseur indépendant reproche aussi aux principaux acteurs de ce secteur de «truquer le système» afin d’empêcher les plus petits joueurs d’offrir des services équivalents aux leurs à leurs propres clients.

2- Vous voulez faire rayonner votre marque sur Instagram? Imprimez-la à l’envers sur vos emballages… C’est le coup tenté au Japon par les fabricants de la crème solaire Skin Aqua, que les jeunes Japonaises utilisent aussi pour donner à leur peau une apparence luisante fort populaire là-bas. Or, Rohto, qui commercialise ce produit, s’est aperçu que ses clientes aimaient se prendre en selfie avec un tube à la main, mais que comme elles prenaient le cliché dans un miroir, son logo apparaissait à l’envers. La solution? Le renverser, afin qu’il soit lisible une fois sur les réseaux sociaux, explique Fast Company.

aqua

3- Le rachat des routeurs WiFi Eero par Amazon soulève plusieurs inquiétudes liées à la vie privée. Passée en douce dans l’actualité technologique, l’annonce lundi soir dernier du rachat par Amazon du fabricant de routeurs WiFi Eero inquiète les gens soucieux de la confidentialité de leurs comportements sur Internet. En cette ère d’objets connectés tous azimuts, Eero a conçu des routeurs capables d’identifier les appareils accédant à Internet. Son PDG, Nick Weaver, a même déjà déclaré que ses routeurs pourraient aider des assistants vocaux comme Alexa à réagir plus rapidement aux demandes des utilisateurs. Bref, les routeurs d’Amazon pourraient privilégier certains appareils au détriment d’autres. En plus, «Eero dit qu’elle rend les données collectées anonymes, mais pour Amazon, on n’a aucune garantie en ce sens», s’inquiète Fortune.

4- Le blockchain pourrait renaître… grâce à l’automobile. C’est à Munich qu’a lieu ces jours-ci la première édition européenne de la Mobility Open Blockchain Initiative, un colloque regroupant des entreprises du secteur du transport et qui vise à mousser les avantages de cette technologie pour les fabricants d’automobiles. L’événement est en Allemagne à l’invitation de BMW, qui est un de ses cofondateurs, et qui voit dans la chaîne de blocs et le registre distribué des outils prometteurs qui amélioreront les services offerts en voiture. «On pourra décentraliser et sécuriser des transactions avec nos clients sans passer par un intermédiaire, ce qui donnera naissance à de nouveaux modèles d’affaires», assure André Luckow, responsable du développement de cette technologie chez BMW, par communiqué.

5- Le chiffre (effrayant) du jour : 7 millions (le nombre d’Américains en retard de trois mois sur le paiement de leur automobile). C’est le constat fait par la Réserve fédérale américaine mardi, un nombre plus important encore que celui qui a mené à la crise financière de 2008, rappelle le Washington Post.

6- Apple fait plus d’argent avec Google qu’avec Apple Music. Cupertino ne s’en vante évidemment pas, mais les royautés payées par le moteur de recherche de Mountain View pour apparaître par défaut sur ses iPhone rapportent des milliards de dollars chaque année à Apple. Selon l’analyste Rod Hall de Goldman Sachs, Google aurait ainsi remis 9,46 milliards $US à son rival en «coûts d’acquisition de trafic», une somme qui pourrait grimper jusqu’à 15,6G$US dans deux ans, rapporte CNBC.

7- Votre iPhone est de plus en plus lent? Voici le meilleur truc pour lui redonner de la vigueur. Une des raisons poussant les gens à changer de sans-fil est un ralentissement qui se remarque dans le temps de chargement des applications qu’il contient. Or, ce n’est pas nécessairement le signe d’une mécanique épuisée, puisque ça peut être plutôt provoqué par un stockage de données trop imposant de ces mêmes applications. Ainsi, nettoyer la cache des applications d’un iPhone peut rapidement et facilement lui redonner un second souffle, constate Business Insider.

8- Le meilleur moyen de réduire vos déchets de plastique est de repenser votre salle de bain. C’est une des pièces de la maison où il se jette le plus de plastique, avec la cuisine et la garde-robe. Et c’est sans doute pour cette raison que de plus en plus de nouvelles entreprises soucieuses de réduire la production de déchets de plastique ciblent d’abord les produits pour le corps qu’on retrouve dans la douche, ou à proximité. Celles-ci rappellent notamment que le plastique a vu le jour il y a plusieurs dizaines d’années comme un moyen abordable de créer des objets très durables, mais qu’il coûte si peu à produire qu’il finit aujourd’hui par être omniprésent dans les produits à usage unique, raconte Fast Company.

9- «Les années entre 1960 et 1990 étaient vraiment une ère musicale particulière». Ce n’est pas une opinion subjective, c’est la conclusion à laquelle en arrivent des chercheurs de l’Université de New York qui ont voulu déterminer à quel point les jeunes pouvaient identifier de plus vieux classiques. Or, si la mémoire collective oublie graduellement la musique populaire à mesure qu’elle prend de l’âge, il semble que le processus soit moins linéaire dès qu’on recule avant les années 90. Les raisons ne sont pas évidentes, mais le fait qu’il y ait eu davantage de grand succès et que les styles musicaux étaient plus variés, à l’époque, sont des probabilités, concluent les chercheurs, selon The Economist.

10- Cette voiture électrique à trois roues pourrait être assemblée à l’usine que GM compte fermer à Oshawa. La société Electra Meccanica est présentement établie en banlieue de Vancouver, mais elle souhaiterait pouvoir produire une partie des 75 000 petites citadines électriques qu’elle compte vendre chaque année à Oshawa, raconte Bloomberg.


Sources: Bloomberg, Business Insider, CNBC, communiqués, Fast Company, Fortune, The Economist, Washington Post, YouTube.

Suivez-moi sur Twitter:

NDLR: L'article des «10 Choses à savoir» reste un exercice de revue de presse. Les avis et opinions qui y sont rapportés ne reflètent pas nécessairement ceux et celles de la rédaction de Les Affaires.

À suivre dans cette section


image

Gestion du changement

Mardi 17 septembre


image

Usine 4.0

Mardi 24 septembre


image

Marché du cannabis

Mercredi 23 octobre


image

Service à la clientèle

Mercredi 23 octobre

Sur le même sujet

10 choses à savoir mardi

Il y a 45 minutes | Alain McKenna

Un krach boursier inédit si Trump n'est pas réélu. Pas santé, les burgers végé! Boeing dévoilera-t-il cet avion?

10 choses à savoir lundi

17/06/2019 | Alain McKenna

Huawei s'apprête-t-elle à quitter le Canada? La fin de la musique annoncée d'ici 10 ans, on a trouvé le VUS de Batman!

À la une

10 choses à savoir mardi

Il y a 45 minutes | Alain McKenna

Un krach boursier inédit si Trump n'est pas réélu. Pas santé, les burgers végé! Boeing dévoilera-t-il cet avion?

À surveiller: Dorel, Stantec et Bank of America

Il y a 31 minutes | Dominique Beauchamp

Que faire avec les titres de Dorel, Stantec et Bank of America?

Agriculture urbaine: des melons d'Oka à l'ancien hippodrome

BLOGUE. Urbanisme transitoire: cet été, il poussera des melons d'Oka sur le terrain vacant de l'Hippodrome Blue Bonnets.