10 choses à savoir mercredi

Publié le 11/03/2020 à 08:00

10 choses à savoir mercredi

Publié le 11/03/2020 à 08:00

Par Alain McKenna

Point 9: Ce bracelet vous protégera de la Covid-19! (Image: courtoisie)

Pas de reprise boursière avant 2021, Elon Musk aurait fermé les cégeps, le pétrole américain déjà déficitaire et d'autres nouvelles à lire en ce mercredi 11 mars.

1- Ne vous attendez pas à voir la Bourse récupérer ses pertes avant 2021… Depuis leur sommet quelque part à la mi-février, les indices boursiers nord-américains ont perdu une valeur qu'il sera très difficile à rattraper avant la fin de l'année, si on se fie au passé. Pour revenir à son niveau du début d'année, le S&P 500 devrait gagner 15 pour cent avant le 31 décembre, chose qui s'est produite 22 fois sur les 90 dernières années, soit 25% du temps. Mais la plupart du temps, ces rebonds suivaient une crise économique majeure, ce qui réduit les chances que ça se produise cette année, calcule Fortune.

2- S'il n'en tenait qu'à Elon Musk, on aurait fermé les cégeps il y a longtemps… Le célèbre entrepreneur américain a déjà dit plusieurs fois qu'il ne croyait pas trop dans le système scolaire traditionnel. Mais il en a rajouté une couche, lundi dernier, assurant que «vous n'avez pas besoin d'aller au collège (l'équivalent américain du cégep) pour apprendre», et que ce qu'on y apprend est largement accessible par d'autres moyens tout à fait gratuitement. «Je pense que ces lieux sont essentiellement un moyen d'avoir du plaisir, mais pas pour apprendre», a-t-il ajouté, rapporte Business Insider.

3- À peu près tout le pétrole de schiste américain est déjà déficitaire. La guerre des prix qui s'amorce dans le secteur pétrolier mondial semble opposer l'Arabie Saoudite, la Russie et les États-Unis. Et ça risque de faire mal, chez l'Oncle Sam du moins, où à peu près tous les exploitants de gaz de schiste sont déficitaires. Selon la firme norvégienne Rystad Energy, seulement cinq pétrolières, situées dans deux régions des États-Unis, seraient capables de produire au prix actuel du baril, sans perdre d'argent, rapporte Bloomberg.

4- Le coronavirus menace les compagnies aériennes à un niveau comparable au 11 septembre 2001. La propagation de la Covid-19 mène les voyageurs à annuler leurs plans et à rester à la maison, ce qui force les compagnies aériennes partout dans le monde à clouer leurs avions au sol et à réduire le nombre de départs. La réaction est telle qu'elle représente le plus important défi pour l'industrie aérienne internationale depuis les événements du 11 septembre 2001, précise même le Wall Street Journal.

5- Le chiffre du jour: -61% (la chute des ventes du iPhone en Chine). Si ça s'avère, c'est un effet direct de l'émergence du coronavirus qui risque de coûter cher à Apple, rapporte Fortune.

6- Apparemment, personne dans l'industrie automobile ne voyait Tesla connaître un tel succès en Europe. Disons que si l'Histoire se répète, c'est souvent parce qu'on oublie vite. Dans le cas de Tesla, son impact sur les ventes de véhicules européens en Amérique du Nord n'aura pas suffi à convaincre les fabricants du Vieux Continent que leur rival californien pouvait aussi faire de même sur leur propre terrain. Or, voilà: la Model 3 est aujourd'hui la troisième voiture la plus vendue en Europe, derrière la Volkswagen Golf et la Renault Clio. Ce qui fait douter de la capacité des groupes allemands comme Volkswagen et Daimler, justement, de prendre le virage électrique à temps, explique le New York Times.

7- Pourquoi est-ce que tout le monde se précipite pour acheter du papier de toilette? Face à la pandémie du coronavirus chinois, les consommateurs canadiens et américains se précipitent dans les grandes surfaces afin de faire des provisions de… papier de toilette. À tel point que plusieurs commerces limitent la quantité pouvant être achetée par client. Pourquoi cet article plus qu'un autre? Une réaction jugée trop timide des autorités mène les gens à passer en mode panique, indiquent les experts. Les gens n'ont pas reçu le signal qu'on prendra soin de toute la population, alors ils se préparent en achetant massivement des articles non périssables comme celui-là. Au mieux, ce ne sera pas perdu, résume CNN.

8- Ce bracelet connecté vous avertira si vous essayez de vous toucher le visage. Une des mesures les plus efficaces pour éviter de contracter la Covid-19 est de se laver les mains, puis d'éviter de se toucher le visage. Dans le premier cas, c'est une bonne habitude à adopter par soi-même, mais dans le second, c'est une manie qui peut être difficile à contrôler. C'est ce que propose le bracelet Immutouch, qui émet une vibration quand il détecte un mouvement de la main vers le visage, à temps pour éviter de le faire, rapporte TechCrunch.

9- Le prochain iPad aura une souris. La prochaine version du logiciel iPadOS, qui anime la populaire tablette d'Apple, intégrera un curseur similaire à la souris d'un ordinateur personnel, et pourra mieux interagir avec une souris externe. Et si on se fie aux rumeurs, le prochain iPad, qui pourrait être dévoilé par Cupertino avant l'automne, pourrait être offert avec un étui-clavier possédant lui-même un pavé tactile, rapporte 9to5mac.

10- Les Chinois ont inventé une IA capable de reconnaître même les gens qui portent un masque. On n'a toujours pas mis au point de remède à la Covid-19, mais au moins, les outils de surveillance, eux, se sont rapidement adaptés…


Sources: 9to5mac, Bloomberg, Business Insider, CNN, communiqués, Fortune, New York Times, TechCrunch, Wall Street Journal, YouTube.

Suivez-moi sur Facebook:

Suivez-moi sur Twitter:

NDLR: L'article des «10 Choses à savoir» reste un exercice de revue de presse. Les avis et opinions qui y sont rapportés ne reflètent pas nécessairement ceux et celles de la rédaction de Les Affaires.

À suivre dans cette section


image

Expérience citoyen

Mercredi 26 août


image

Gestion de l'innovation 2020

Mercredi 09 septembre


image

Expérience client

Mercredi 16 septembre


image

Gestion agile

Mercredi 07 octobre

Sur le même sujet

10 choses à savoir vendredi

20/03/2020 | Alain McKenna

Ces titres font bien en Bourse, pourquoi il vaut mieux travailler au lit, 10 semaines de confinement selon Gates.

10 choses à savoir jeudi

19/03/2020 | Alain McKenna

Votre pourboire peut sauver les restos, la quarantaine cause des divorces, un rouleau de papier toilette avec ce repas?

À la une

Bourse: Wall Street s'inquiète du virus

Mis à jour à 16:48 | LesAffaires.com et AFP

REVUE DES MARCHÉS. Le Nasdaq a atteint son 26e record de l’année et son cinquième record du mois de juillet.

Titres en action: Postmedia, Delta, Siemens, Fast Retailing

Mis à jour à 16:40 | AFP et La Presse Canadienne

Voici une sélection d'annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises.

Couche-Tard se prépare-t-elle pour une acquisition?

Cela pourrait aussi permettre à la société établie à Laval d’obtenir jusqu’à 4 milliards $ US.