10 choses à savoir mardi

Publié le 10/03/2020 à 08:00

10 choses à savoir mardi

Publié le 10/03/2020 à 08:00

Par Alain McKenna

Point 1: Avis à Metro et Couche-Tard: la technologie d'Amazon pour remplacer les caisses enregistreuses offerte aux autres détaillants. (Sikander Iqbal/CC4.0)

La technologie d'Amazon Go offerte à tous, un premier road trip électrique pancanadien, arrêtez de toujours changer de mot de passe et d'autres nouvelles à lire en ce mardi 10 mars.

1- La technologie d'Amazon pour remplacer les caisses enregistreuses offerte aux autres détaillants. L'ouverture d'un premier supermarché doté de la technologie de paiement automatisée des plus petits Amazon Go, il y a deux semaines, s'est accompagnée d'une autre nouvelle de la part du géant de Seattle: cette technologie est offerte sous licence à d'autres détaillants intéressés à faire disparaître les caisses enregistreuses dans leurs commerces. Et déjà, Amazon dit avoir signé «de nombreux» partenariats, indique Engadget.

2- Les bouchées gratuites du Costco menacées par le coronavirus. Un des détails qui rendent les visites au Costco si populaires est qu'il est possible d'y goûter certains aliments avant de les acheter. Mais l'émergence du virus Covid-19 menace cette pratique. Déjà, certains commerces en Chine et aux États-Unis ont cessé de le faire, et rien n'indique que cette mesure ne sera pas appliquée ailleurs dans le monde, rapporte Mashable.

3- Le premier road trip pancanadien en voiture électrique est finalement complété. Un Québécois et un Ontarien à bord d'une Tesla ont quitté le village de Tsawwassen, en Colombie-Britannique le 4 mars dernier, et ont pris 73 heures pour terminer leur route à Halifax, en Nouvelle-Écosse. Au total, ils ont parcouru 6131 kilomètres, et ont pour ainsi dire fait le plein de leur Model 3 à une quarantaine de SuperChargers, en cours de route. Ce n'est pas la première tentative d'effectuer un tel trajet, mais c'est la première fois que quelqu'un se rend jusqu'au bout sans arrêter pour la nuit, précise Mobile Syrup.

4- Ottawa pense avoir trouvé une solution de protection inviolable pour ses données numériques. «C'est le Saint Graal de la cybersécurité», jure Scott Jones, qui dirige le Centre de la sécurité des télécommunications (CST), un organisme fédéral qui a le mandat de sécuriser les données publiques partout au pays. Il s'agit en fait d'une solution appelée «chiffrement homomorphe», qui permettrait au gouvernement de protéger ses données même si elles sont hébergées chez un fournisseur externe. «C'est une forme de chiffrement qui permet de traiter des données sans avoir à les déchiffrer initialement, c'est relativement nouveau», précise M. Jones, à la CBC.

5- Le chiffre du jour: -13,5 milliards d'années (le voyage dans le temps permis par le nouveau joujou de l'Agence spatiale canadienne). Près de 10 milliards $US et 24 ans plus tard, le télescope spatial James Webb sera prêt en mars 2021 est rempli de promesses, et de technologies conçues par les agences spatiales du Canada, des États-Unis et de l'Europe, rappelle Fast Company.

6- Un vaccin sans seringue et qui fond dans la bouche? Ça s'en vient. Des millions d'enfants (et plus d'un adulte également) peuvent enfin pousser un gros soupir de soulagement: des chercheurs de l'Université du Texas disent avoir mis au point une méthode de vaccination qui prend la forme d'une pastille fondant dans la bouche capable d'affecter le système immunitaire. Ça a pris plus de 450 tentatives pour trouver la bonne recette, mais cette nouveauté pourrait révolutionner les campagnes de vaccination partout sur la planète, rapporte Ulyces.

7- Souffrez-vous du coronavirus? Une application permettrait de le savoir… Cette toux qui vous assaille depuis quelques jours, comment savoir si c'est un simple rhume, ou si c'est le virus Covid-19? En attendant une première trousse officielle de détection du virus provenant de Chine, il semble qu'une application mobile pourrait être plus efficace. Des chercheurs de l'Université Augusta, aux États-Unis, disent qu'il serait possible de miser sur une IA et sur un simple formulaire pour «identifier plus rapidement les cas les plus à risque, et les mettre en quarantaine plus tôt pour réduire la propagation du virus», écrivent-ils, dans leur rapport.

8- La consommation de pétrole est en chute libre elle aussi. Il n'y a pas que les prix du pétrole qui chutent. La demande envers cet or noir est aussi en baisse, une première depuis 2009, indique l'Agence internationale de l'énergie. Ça aura pris une situation exceptionnelle pour provoquer un tel revirement, ajoute l'agence, et c'est évidemment l'effet du coronavirus sur l'économie chinoise qui est en cause, résume CNN.

9- Votre patron devrait arrêter de toujours demander de changer votre mot de passe. Cette mesure mise en place par de nombreux services TI forçant les employés à changer leur mot de passe informatique tous les trois, six ou douze mois est complètement inutile, voire même plus dangereuse que le contraire. Une des raisons est que cette pratique nous oblige à créer des mots de passe dont on se souviendra plus facilement, facilitant ainsi la tâche aux gens ayant des intentions malicieuses. Ou alors, on finira par les noter sur un bout de papier quelque part, ce qui est encore bien pire, constate Stuart Madnick, professeur en informatique au MIT, dans le Wall Street Journal.

10- Accrochez cette toile à votre mur et vous pourrez afficher les œuvres des plus grands peintres de la planète à volonté. Le Canvia est un cadre numérique conçu exprès pour prendre l'apparence d'une toile ordinaire. L'effet est saisissant, et le contenu peut être personnalisé à souhait.


Sources: Bloomberg, CBC, CNN, communiqués, Engadget, Fast Company, Mashable, Mobile Syrup, Ulyces, Wall Street Journal, YouTube.

Suivez-moi sur Facebook:

Suivez-moi sur Twitter:

NDLR: L'article des «10 Choses à savoir» reste un exercice de revue de presse. Les avis et opinions qui y sont rapportés ne reflètent pas nécessairement ceux et celles de la rédaction de Les Affaires.

À suivre dans cette section


image

Expérience citoyen

Mercredi 26 août


image

Gestion de l'innovation 2020

Mercredi 09 septembre


image

Expérience client

Mercredi 16 septembre


image

Gestion agile

Mercredi 07 octobre

Sur le même sujet

10 choses à savoir vendredi

20/03/2020 | Alain McKenna

Ces titres font bien en Bourse, pourquoi il vaut mieux travailler au lit, 10 semaines de confinement selon Gates.

10 choses à savoir jeudi

19/03/2020 | Alain McKenna

Votre pourboire peut sauver les restos, la quarantaine cause des divorces, un rouleau de papier toilette avec ce repas?

À la une

Bourse: Wall Street s'inquiète du virus

Mis à jour à 16:48 | LesAffaires.com et AFP

REVUE DES MARCHÉS. Le Nasdaq a atteint son 26e record de l’année et son cinquième record du mois de juillet.

Titres en action: Postmedia, Delta, Siemens, Fast Retailing

Mis à jour à 16:40 | AFP et La Presse Canadienne

Voici une sélection d'annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises.

Couche-Tard se prépare-t-elle pour une acquisition?

Cela pourrait aussi permettre à la société établie à Laval d’obtenir jusqu’à 4 milliards $ US.